Une opération coup de poing contre les bloqueurs de pub

Le Groupement des Editeurs de Services en Ligne (Geste) appelle à bloquer les bloqueurs de publicité. Une opération de sensibilisation prévue pour durer une semaine début 2016.



Selon une information du Journal du Net, le Geste - qui réunit les principaux éditeurs en ligne professionnels en France - va mener une opération contre les bloqueurs de publicité dans le courant du premier trimestre 2016.

panneau-stopPendant une durée d'une semaine, il sera demandé à des sites de bloquer l'accès à leurs contenus pour des utilisateurs de solutions telles que Adblock Plus et consorts. Un message à visée pédagogique sera affiché pour demander à ces utilisateurs de désactiver leur bloqueur.

" Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicités ! La publicité est notre principale source de financement et permet de garantir la gratuité de l'accès à nos contenus. Afin de préserver cet accès et votre expérience de lecture, nous vous proposons de désactiver votre bloqueur de pub sur notre site ". Un tel message générique pourra être personnalisé.

Ce genre de message de sensibilisation est déjà pratiqué sur le Web. Les membres du Geste pourront l'afficher s'ils le souhaitent mais il n'y a pas de caractère obligatoire. L'opération du Geste fait écho aux résultats obtenus par le groupe Axel Springer pour l'accès au site Bild.de. D'autres acteurs comme par exemple Forbes ont également décidé de bloquer les bloqueurs de pub.

La liste des membres du Geste est disponible ici. L'Interactive Advertising Bureau - qui regroupe les acteurs de la publicité en ligne - a récemment fait son mea culpa mais considère que la montée en puissance des bloqueurs de publicité représente une " menace pour l'Internet " conduisant à la " domination de quelques entreprises ". Un programme L.E.A.N (Light, Encrypted, Ad choice supported, Non-invasive ads) va établir des principes de publicités légères, chiffrées et non invasives.