Un sondage conduit par OpinionWay tente de dresser un rapide état des lieux de la publicité en ligne. Globalement, leur présence conduit peu à un achat sur Internet.

Afin de mieux connaître le rapport qu'entretiennent les internautes avec la publicité en ligne, l'institut de sondage OpinionWay a interrogé des consommateurs. En questionnant un panel de 1019 personnes âgées de plus de 18 ans, entre les 2 et 3 septembre, il en arrive à une conclusion simple : une majorité d'internautes jugent les réclames publicitaires en ligne à la fois envahissantes et intrusives.

Ainsi, 28% des sondés trouvent que les marques qui font de la publicité en ligne apparaissent comme étant « égocentriques » lorsqu'elles contactent les acheteurs par SMS ou en ligne. Dans cette même logique, 7 personnes interrogées sur 10 déclarent n'avoir jamais réalisé d'achat suite à une publicité en ligne.

Un public est cependant tolérant à ce type de publicité : les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Moins d'un quart d'entre eux juge ce type de pratiques « égocentriques et agressives ». Quant aux ventes privées ou flash, elles sont davantage génératrices d'achat. Les personnes interrogées disent ainsi avoir acquis un bien par impulsivité ou sur un coup de cœur.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 0258000007164350-photo-le-delai-de-retractation-des-achats-sur-internet.jpg 
Affichages : 4 
Taille : 22.4 Ko 
ID : 2362