Google : le chiffrement d'un site devient un critre pour un meilleur rfrencement

Google a publi mercredi un communiqu pour expliquer l'importance donne aujourd'hui au chiffrement des sites Web. Le moteur de recherche souhaite accorder plus de visibilit dans ses rsultats aux sites qui utilisent le protocole HTTPS.

La firme de Mountain View est engage depuis longtemps dans le chiffrement de ses services, qui ont tous adopt progressivement le protocole HTTPS. Ce dernier permet d'tablir une connexion scurise entre le navigateur Web de l'internaute et le serveur distant sur lequel est hberg le site, pour protger les informations qui transitent. Mais pour Google, proposer ses propres services chiffrs n'est pas suffisant : Au-del de nos propres services, nous travaillons galement rendre Internet plus sr de manire globale. Une grande partie de cette activit consiste s'assurer que les sites Web auxquels les internautes accdent partir de Google sont scuriss explique l'entreprise.

Confirmant une rumeur lance en avril dernier, Google dvoile son intention d'accorder plus d'importance au chiffrement des pages Web dans son algorithme de recherche. Nous utilisons le protocole HTTPS comme un signal de classement explique la firme, qui prcise cependant que l'importance de ce point reste encore limite et affecte moins de 1% des requtes mondiales l'heure actuelle. Nanmoins, ce critre est destin prendre de l'importance : Google dsire rendre la dmarche progressive pour laisser le temps aux webmasters d'adopter le chiffrement pour leurs sites.

Google compte publier, dans les prochaines semaines, un guide dtaill concernant les bonnes pratiques en matire de chiffrement de pages Web. L'entreprise donne dj quelques recommandations : utiliser des certificats de cls 2048 bits, utiliser des URL relatives pour les pages d'un mme domaine scuris ou encore ne pas bloquer la visite des robots l'aide d'un fichier robot.txt.