Selon une récente étude, Apple fabriquerait les ordinateurs portables les plus fiables du marché.

Le magazine américain Consumer Report, géré par une association de consommateurs, a publié un nouveau rapport qui ne manquera certainement pas de raviver l'éternel débat entre Mac et PC. Cette fois, ils se sont intéressés à la fiabilité des ordinateurs portables actuellement disponibles sur le marché.

Pour mener à bien son enquête, Consumer Report a effectué une étude auprès de 58 000 personnes ayant acheté un ordinateur portable entre 2010 et 2015. Les produits d'Apple sont ainsi positionnés en tête.

Plus précisément, le MacBook Air aurait obtenu un taux de panne de 7%. Il s'agirait ainsi de la machine la plus fiable du marché. Mais la firme de Cupertino domine également ce classement avec un ordinateur : le MacBook Pro, avec un taux de 9%.

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Du côté de Windows, ce sont les machines des gammes Gateway NV (13%) et Gateway NT (14%) qui sont en haut de la liste. Pour sa famille ATIV Book, Samsung s'en sort avec un taux de 14% devant les Lenovo ThinkPad et les Dell XPS à 15%.

« La fiabilité n'est pas forcément liée au prix auquel vous achetez votre ordinateur portable », affirme Consumer Report. Ainsi, la famille ENVY de HP, positionnée sur le haut de gamme est au bas du classement avec un taux de panne de 20% mais devant les Lenovo Y Series à 23%.



ZDnet US rapporte quelques détails supplémentaires. 20% des participants à cette étude affirment avoir eu un problème dans les trois premières années d'utilisation de leur PC ; un taux divisé par deux lorsqu'il s'agit d'une machine d'Apple. Or en moyenne les portables d'Apple seraient utilisés 23 heures par semaine contre 20 heures pour les PC sur Windows.

71% des utilisateurs de Mac seraient satisfaits de leur machine, un taux qui chute à seulement 38% chez les détenteurs d'un PC sur Windows. Reste que lorsqu'un Mac tombe en panne, le coût de la réparation est souvent plus salé, raison pour laquelle Consumer Report conseille de prendre l'extension de garantie Apple Care.