Rsultats de 1 1 sur 1
    Inscrit
    mai 2015
    Messages Remercis / Apprcis
    Pouvoir de rputation
    8

Vido - Benkirane attaque Belmokhtar (trs) svrement en public

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a profit de sa sance mensuelle la Chambre des conseillers pour dsavouer son ministre de l’ducation nationale Rachid Belmokhtar sur le point de l’enseignement des matires scientifiques en franais. Il l’a trs svrement tanc, talant ainsi en public les dissensions au sein du gouvernement…
    Rachid Belmokhtar paierait-il pour Aziz Akhannouch (trop puissant) et pour Salaheddine Mezouar (trop indispensable) ? Cela en a tout l’air. Alors que sa prise de parole est retransmise en direct la tlvision, Benkirane s’en est violemment pris Belmokhtar dans une adresse qui ressemble une humiliation.
    Rappel des faits : voici quelques semaines, le ministre de l’ducation nationale avait adress une circulaire aux recteurs d’acadmies rgionales pour leur enjoindre d’introduire ds la rentre prochaine l’enseignement des mathmatiques et des sciences physiques en franais, pour les deux dernires annes du lyce. Il semblerait que la dcision soit unilatrale et non concerte au sein du gouvernement. Un toll s’en est suivi, lanc par les dfenseurs de l’arabe, et Ahmed Rassouni, ancien prsident du MUR, avait publi sur son site une chronique d’insultes contre Belmokhtar.
    Et ainsi donc, le 1er dcembre la deuxime Chambre, Benkirane s’est directement adress Belmokhtar, prsent sur le banc des ministres : Dans le secteur de l’enseignement, il y a eu consensus entre les grands, au dtriment du peuple, pour qu’ils agissent comme ils l’entendent et que personne ne leur demande des comptes… Et c’est pour cela que je dis M. le ministre, loigne-toi des choses difficiles et dangereuses… Occupe-toi de la discipline et de l’ordre, comme le rclament les enseignements et les parents d’lves… Romps avec l’ancien systme, supprime ce clientlisme et ce favoritisme, il faut cesser de se taire sur les dysfonctionnements que connat l’ducation nationale, et alors, on pourra discuter du reste .
    Puis Benkirane en arrive au vif du sujet… et s’oublie, se laisse aller… Tu t’es attel l’introduction du franais, mais alors le feu va prendre ! Cela, c’est le chef du gouvernement qui l’estime et l’value… C’est pour cela que quand Sa Majest le roi a dcid un jour de choisir un chef du gouvernement, il n’a pas dsign Belmokhtar, il a choisi Benkirane (rires dans la salle)… S’il voulait Belmokhtar, il l’aurait pris, il le connat avant moi. Il m’a dsign moi pour que ce soit moi qui dcide… et c’est pour cela que (il pointe son doigt sur Belmokhtar) je lui ai adress une lettre pour lui dire que cette dcision de franciser ces matires, il faut qu’il l’ajourne afin que nous y rflchissions parce que moi je n’tais pas au courant et que lui n’y a pas accord d’importance
    En disant cela, Abdelilah Benkirane oublie un peu vite que le roi ne pouvait pas nommer Belmokhtar parce que, selon la constitution, il est tenu de dsigner son chef du gouvernement au sein du parti arriv premier aux lections. Par ailleurs, dire qu’il n’tait pas au courant de la dcision de son ministre sur un sujet aussi important que celui d’enseigner des matires scientifiques en franais indique de srieux dysfonctionnements dans le gouvernement.
    Benkirane n’avait pas os s’attaquer son ministre de l’agriculture pour l’affaire du Fonds de dveloppement rural… Il n’avait pas non plus os s’en prendre Salaheddine Mezouar pour les ruptures d’alliances lors de la formation des conseils rgionaux… Alors il a laiss clater sa hargne et sa rancœur contre un ministre, Belmokhtar, qui n’a ni la puissance d’Akhannouch ni l’importance de Mezouar.
    Que doit donc faire Belmokhtar, aussi svrement dsavou en public ? Revenir sur sa dcision et, dans la foule, prsenter sa dmission… ou du moins la demander. Il st vrai que cette dcision sur une langue d’apprentissage est un sujet trop important pour faire l’objet d’une circulaire con approuve par le chef du gouvernement. En le faisant, Belmokhtar s’est mis dcouvert en cette anne lectorale, et Benkirane n’a pas manqu l’occasion de rgler d’anciens comptes et d’engranger des points lectoraux.
    Et l’ducation nationale, dans tout cela ?...
    Dernire dition par ung4ever; 03/12/2015 12h23