Résultats de 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Inscrit
    novembre 2015
    Âge
    40
    Messages
    420
    Messages Remerciés / Appréciés
    Pouvoir de réputation
    6

    La Suisse premier pays en Europe le plus touchés par le VIH

    La Suisse premier pays en Europe le plus touchés par le VIH_01.12.2015
    519 nouvelles infections au VIH ont été déclarées en Suisse en 2014
    Ce mardi est la Journée mondiale contre le sida. Quelque 36,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. La Suisse en compte 25'000 et serait l'un des pays les plus touchés d'Europe occidentale.



    Chaque année en Suisse, près de 600 personnes apprennent qu'elles ont contracté le virus, "ce qui fait de la Suisse l’un des pays les plus touchés d’Europe occidentale", affirme l'Aide suisse contre le sida (ASS) dans un dossier de presse.
    L'année dernière, les cantons qui ont enregistré le plus de tests positifs sont ceux de Zurich (133), Vaud (58), Genève (53) et Berne (52). Selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique, c'est à Genève que le taux de nouvelles infections pour 100'000 habitants était le plus élevé (11,3), devant Zurich (9,3) et Bâle-Ville (9,0).
    Epidémie grisonnante

    Autrefois mortelle et visant essentiellement les jeunes, le VIH est devenu une maladie chronique. Quatre patients séropositifs sur cinq en Suisse ont plus de quarante ans. L'Aide suisse contre le sida parle désormais de "graying epidemic", autrement dit d’épidémie grisonnante.
    L'espérance de vie d’un séropositif ne cesse en effet d'augmenter grâce aux progrès de la science: en Europe et en Suisse, plus de 25 substances "très efficaces" contre le virus sont disponibles.
    Une infection par le VIH demeure tout de même une maladie chronique grave qui nécessite un traitement complexe "dont la personne dépendra sa vie durant", rappelle l'association.
    Plus de 100 cas de discrimination

    Bien que l’infection à VIH n'équivaille plus à une condamnation à mort et que la plupart des personnes séropositives sous traitement ne transmettent plus le virus, la stigmatisation perdure. "Ce qui est resté dans la mémoire collective, ce sont les images effrayantes des années 80", explique l'ASS.
    En 2015, 116 cas de discrimination ont été déclarés en Suisse, la plupart en rapport avec des assurances. "Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg", souligne l'Aide suisse contre le sida. La faîtière déplore que ceux qui vivent avec le VIH soient exposés à des licenciements abusifs ou au mobbing sur le lieu de travail.
    "Il arrive toujours que des personnes prennent leurs distances en apprenant la séropositivité de leur ami(e) ou partenaire. On est encore loin d’une normalisation".
    Incontrôlable dans les pays pauvres

    A travers le monde, 36,9 millions de personnes vivent avec le virus. Les nouvelles infections ont chuté de 35% depuis l'an 2000, mais en Europe orientale, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale, elles continuer d'augmenter.
    Dans les régions les plus pauvres de la planète, le sida reste une "épidémie incontrôlable qui précipite familles et individus dans la misère".

  2. #2
    Inscrit
    mars 2016
    Messages
    70
    Messages Remerciés / Appréciés
    Pouvoir de réputation
    3
    Très triste !

Sujets similaires

  1. La Norvège, premier pays à arrêter la radio FM
    Par locktfr dans le forum Info Sat & chaines tv satellite
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2017, 17h04
  2. Linux et Android touchés par une faille 0-day à partir de sa version 3.8
    Par laliche dans le forum Actualités High Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2016, 12h38
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2015, 00h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2014, 18h08
  5. Abdelaziz Bouteflika dirige le pays par procuration
    Par bobo dans le forum Algérie Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2014, 22h52

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé