24% des entreprises ont été créées dans secteur de l’agriculture </DIV>

«Parmi les entreprises créées depuis le début de l’année 2014, l’Ansej a enregistré 24% d’entités issues du secteur de l’agriculture, 13% des activités industrielles et 10% dans le secteur des travaux publics et du bâtiment», c’est du moins ce qu’a précisé à Leconews le premier responsable de ce dispositif, Mourad Zemali.

Les nouvelles mesures d’assouplissement apportées par l’Ansej à son dispositif de création des micros entreprises ont décidément un impact positif auprès des jeunes promoteurs âgés de moins de 40 ans. Pour preuve, depuis le début de l’année pas moins de 22 500 petites entreprises ont été créées, selon les chiffres qui nous ont été communiqués par le Directeur général de l’Ansej, rencontré en marge du lancement de la Caravane de sensibilisation pour les demandeurs d’emploi.

Selon le Directeur général de cette agence, les entreprises créées interviennent dans plusieurs secteurs d’activité soulignant au passage « les entreprises concernant les activités de transport représentent à peine 1% du total des entreprises créées. »
S’agissant des secteurs qui connaissent un engouement plus prononcé, M. Zemali citera le secteur de l’agriculture, de l’industrie et du bâtiment et travaux publics. « Parmi les entreprises créées depuis le début de l’année 2014, l’Ansej a enregistré 24% d’entités issues du secteur de l’agriculture, 13% des activités industrielles et 10% dans le secteur des travaux publics et du bâtiment».

Par ailleurs, le directeur général a voulu mettre des précisions relatives aux facilitations accordées pour les jeunes chômeurs désirant créer leurs entreprises. Il parlera dans ce cas des délais des traitements des dossiers aux niveaux des banques qui seront réduits. « Le délai de traitement des dossiers pour accorder un crédit est en moyenne actuellement de 46 jours. Nous comptons le réduire à moins de un (01) mois avant la fin de cette année », a-t-il promis.

Mahmoud Chaal