Jyrobike remet les petites roues au placard en utilisant un moyeu situé dans la roue avant qui créé un effet gyroscopique et permet au vélo de tenir l’équilibre… même à l’arrêt !


Êtes-vous prêt à vous passer des petites roues ? C’est la première question que l’on est tenté de poser lorsqu’on découvre Jyrobike pour la première fois. Ce vélo 2.0., destiné aux enfants, propose une idée simple et efficace : régler le problème de l’équilibre en utilisant l’effet gyroscopique. Le principe : utiliser la roue avant pour créer un effet gyroscopique perpétuel grâce à un moyeu. La technologie pourrait faire penser à un Segway version bicyclette. Les vélos produisent naturellement un effet gyroscopique lorsqu’ils sont lancés, cependant celui-ci est inexistant quand le véhicule est à l’arrêt. Jyrobike fera, lui, tenir votre bicyclette debout en toute circonstance.
Tourné vers l’apprentissage

Enfin, les piles qui alimentent le moyeu de la roue avant ont une durée de vie de trois heures, un laps de temps suffisamment important pour apprendre à dompter un vélo (ou en partie tout du moins). Destiné aux enfants de 3 à 8 ans, le Jyrobike est donc avant tout tourné vers l’apprentissage. Il est à noter qu’un haut-parleur diffusant des effets sonores est installé, amusant mais pas très utile. Enfin, Jyrobike pourra être accompagné d’une télécommande qui permettra de diminuer l’effet gyroscopique généré par le moyeu au fur et à mesure de la progression du cycliste en herbe. Non, allez dans les parcs équipé de la télécommande pour stopper tous les Jyrobikes à vue et voir ainsi tomber des enfants n’est pas une bonne idée !
▶ Retrouvez toutes les chaines thématiques Presse-citron
Campagne Kickstarter

Pour le moment, Jyrobike n’est pas encore une réalité, mais seulement un projet Kickstarter. La campagne semble plutôt bien fonctionner puisque la moitié des objectifs (100.000 $) a presque déjà été atteinte alors qu’il reste encore 29 jours avant la clôture. En participant à ce crowdfunding, vous pouvez vous offrir un Jyrobike 12 pouces pour 249 $, une version 16 pouces est proposée à 299 $. Enfin, si vous souhaitez vous offrir le moyeu seul, que vous pourrez vous-même installer sur un vélo, cela vous coûtera 129 $.
Même si la technologie Jyrobike semble plutôt prometteuse et rassurante pour les enfants, elle soulève des réactions de nombreux internautes qui se demandent si le remplacement des petites roues est une bonne chose. Certains considèrent cette suppression comme un élément de moins qui constituait un « point de passage vers l’autonomie », d’autres y voient une assistance inutile de plus. Et vous, être vous plutôt bienveillant face à ce genre de technologie ?
Page Kickstarter de Jyrobike