Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov


Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a annoncé, vendredi, que la Russie a décidé de suspendre le régime sans visa pour les Turcs à partitr de janvier 2016.


"Le gouvernement russe a décidé de suspendre le régime sans visas en cours entre la Russie et la Turquie. Cette décision entrera en vigueur d'ici le 1 janvier 2016", a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse avec son homologue syrien, Walid Mouallem. Cette annonce intervient au lendemain d'un appel du ministère russe des Affaires étrangères à tous les Russes se trouvant en Turquie à rentrer, en raison de "l'actuelle menace terroriste en Turquie".
"Il ne s'agit pas de vengeance, (...) la menace est réelle", a insisté M. Lavrov, qui avait peu avant accusé Ankara d'avoir "dépassé les limites de ce qui est acceptable" en abattant mardi un bombardier russe Su-24.
Les relations turco-russes se sont détériorées de façon spectaculaire après cet incident. Le président russe, Vladimir Poutine a accusé les autorités turques de faire le jeu des terroristes dans la région. La Russie a déployé en Syrie des systèmes antiaériens S-400 en vue d'assurer la sécurité de ses forces aériennes combattant les djihadistes de l'état islamique.
Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev a ordonné à son gouvernement de préparer des mesures de rétorsion. Moscou pourrait ainsi geler plusieurs projets commerciaux et réduire ses importations de biens alimentaires turcs.
Selon le ministre de l'Economie, Alexeï Oulioukaïev, les liaisons aériennes pourraient également être affectées, tout comme les négociations sur la libéralisation des échanges bilatéraux. Le projet d'oléoduc TurkStream et la centrale nucléaire que les ingénieurs russes construisent en Turquie sont également menacés, a-t-il précisé.
Le ministère russe de la Défense a, par ailleurs, annoncé jeudi la suspension de la coopération militaire avec la Turquie et le gel des contacts téléphoniques pour le partage d'informations sur les raids aériens en Syrie.