Une étude neuropsychologique de Mindlab International révèle l’effet de l’Ultra HD sur le corps et le cerveau.

Regarder en Ultra High Definition (UHD) signifie:

un meilleur « exercice » pour le cerveau que la Full HD:
- on exploite plus sa capacité de traitement des informations visuelles
- que regarder la télévision sur un téléviseur UHD est 38% plus immersif qu’avec un écran Full HD un traitement visuel 62% plus élevé qu’un téléviseur Full HD
- que les gens sont 20% plus « attirés » par un téléviseur UHD que par un écran Full HD



Une étude publiée aujourd’hui par Samsung en partenariat avec Mindlab International révèle que regarder du contenu télévisuel sur un téléviseur UHD est 38% plus immersif que de le regarder en Full HD. Selon le Dr David Lewis, neuropsychologue, la télévision ultra haute définition est un pas de géant sur le plan de l’expérience visuelle, car la manière dont nous vivons la télévision a changé de façon spectaculaire.

Les résultats ont largement démontré que la télévision UHD est plus « immersive » que la Full HD en raison de la combinaison entre une motivation d’approche accrue (une mesure associée au fait d’être attiré vers quelque chose), le traitement visuel et la résonance bêta (une mesure associée à la pensée active ou à la concentration). L’immersion est nettement accrue lors d’expériences telles que faire un tour de montagnes russes, acheter un nouveau produit ou sortir pour un rendez-vous agréable. Le fait que regarder la télévision SUHD Samsung augmente l’immersion suggère qu’elle offre un engagement plus positif et plus riche au spectateur que la télévision sur un écran Full HD.

La télévision UHD, plus captivante

Les participants ont présenté des niveaux de traitement visuel 62% plus élevés en regardant du football sur un téléviseur UHD, ce qui signifie que le cerveau exploite nettement plus sa capacité de traitement visuel. Cette fonction mentale fournit, à son tour, une représentation plus riche et plus détaillée de l’action sur la pelouse.
Durant l’étude, les sujets se sont sentis 25% plus plongés « dans l’action » en utilisant pour la première fois un téléviseur Samsung SUHD. Les sujets se sont sentis davantage prêts à réagir à l’action sur l’écran, mieux concentrés et plus attentifs : l’idéal pour les passionnés de films d’action qui souhaitent optimiser leur expérience.



Un pas de géant sur le plan visuel, selon les experts

Le Dr David Lewis, neuropsychologue et président de Mindlab International, affirme:
« La télévision ultra haute définition est un pas de géant sur le plan de l’expérience visuelle. Nous l’avons démontré à travers l’étude menée pour Samsung. Il est incroyable de voir à quel point ces avancées technologiques peuvent créer des réponses psychologiques aussi significatives et changer la manière dont nous percevons le contenu et le divertissement. »

D’autres résultats interpellent :

En comparaison avec des écrans Full HD, les participants ont eu une réaction émotionnelle plus positive lorsqu’ils étaient face à des images diffusées par des écrans en UHD (20% de différence).

Lorsque les participants voient des images pour la deuxième ou la troisième fois, ceux qui les regardent sur des écrans UHD sont plus attirés par celles-ci que ceux qui
les regardent sur des écrans Full HD (29% de différence).
.