Des chercheurs de la société XPAND ont découvert que des lunettes électroniques programmables permettaient d'améliorer aussi efficacement les problèmes d'amblyopie chez l'enfant que les traditionnels pansements oculaires.

Spécialisée dans les lunettes 3D, la société XPAND a travaillé sur le développement d'un modèle de monture destinée à aider à soigner l'amblyopie. Des chercheurs américains se sont penchés sur la question. Les résultats de leur étude menée sur un petit nombre d'enfants ont été présentés au cours du week-end à l'occasion du Congrès annuel de l'Académie américaine d'ophtalmologie.

L'amblyopie découle du développement anormal d'un œil au cours des premières années des sujets. Elle peut, à terme, entraîner la perte de vision chez l'enfant, c'est pourquoi il est nécessaire d'agir rapidement, et de traiter la maladie avant les 8 ans du petit patient.

Pour ce faire, des chercheurs ont utilisé les lunettes électroniques Amblyz, qui offrent la même occlusion de l'œil qu'un pansement, en bloquant la vision de l'œil le plus fort pour forcer le cerveau à faire travailler l'œil le plus faible, sans avoir à recourir à du collyre.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 0320000008248910-photo-amblyz.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 24.3 Ko 
ID : 2132

Pour bloquer la vue sans l'inconfort de gouttes et d'un pansement disgracieux, ces nouvelles lunettes ont été développées en remplaçant les verres par des écrans LCD transparents, pour pouvoir être facilement programmables en mode opaque, pour cacher l'œil gauche ou droit et pendant la durée déterminée. Comme de nombreux enfants ont également besoin de verres correcteurs, ils peuvent aussi être adaptés en fonction de la correction nécessaire à la vue des petits. Les lunettes se portent toute la journée, et sont programmées pour faire travailler l'oeil paresseux à intervalles réguliers.

Pour comparer l'efficacité de ces lunettes numériques et les pansements occultant, le Glick Eye Institute de l'université de l'Indiana aux États-Unis a fait appel à 33 enfants âgés de 3 à 8 ans - tous porteurs de lunettes - qui ont été divisés en deux groupes. Un groupe portait le pansement traditionnel deux heures par jour, et l'autre groupe portait des lunettes électroniques pendant quatre heures par jour. Au terme de l'expérience, les deux groupes enregistraient les mêmes améliorations de leur amblyopie.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 0320000008248912-photo-amblyz.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 60.5 Ko 
ID : 2133

Ces lunettes présentent un avantage certain sur les pansements que les enfants ont du mal à accepter. Les chercheurs expliquent que 25% des enfants sont angoissés à l'idée de mettre du collyre, et que 15% le refusent catégoriquement.

On notera que les lunettes Amblyz ont aussi reçu l'agrément d'appareil médical de la Food and Drug Administration américaine, elles sont déjà disponibles aux États-Unis chez les ophtalmos au prix de 450 dollars. Dans l'immédiat, on ne sait pas quand ce dispositif médical pourra être utilisé en Europe.