POLISARIO: DISSIDENCE DANS LES RANGS DES MILITAIRES
Par Fatima Moho (Twitter) le 05/06/2014 à 11h58 (mise à jour le 05/06/2014 à 12h29)

© Copyright : DR
Des militaires dissidents du Polisario ont annoncé la mise en place de la brigade "D'cheira" qui a rallié le bras armé du Mouvement des jeunes pour le changement.

C'est l'insurrection contre les responsables du Polisario. Des militaires dissidents de la pseudo RASD ont annoncé la mise en place de la brigade (kateebat) "D'cheira" qui a rallié le bras armé du Mouvement des jeunes pour le changement (MJPC). L'annonce a été faite par les membres de cette unité armée dans une vidéo diffusée, mercredi 4 juin, par la chaîne de télévision d'information Al Arabya. Ce mouvement de dissidence a été alimenté, selon les déclarations des militaires dissidents, par le ras-le-bol général de la dictature de la bande de Rabouny qui s'accapare le pouvoir depuis 40 ans sans rien faire pour les Sahraouis.

Les dissidents accusent la direction du Polisario de "mener une guerre contre les jeunes pour le changement afin de les empêcher d'aller de l'avant dans leur projet réformateur dont le but ultime est d'écarter le régime répressif et corrompu". C'est d'ailleurs dans cette optique qu'un appel a été lancé à tous les militaires pour prendre exemple sur la brigade "D'cheira" en mettant en place des groupes armés pour la protection des jeunes partisans du MJPC.

Dans une déclaration accordée à Al Arabya, Abdelfattah Belamachi, président du Centre maghrébin de la diplomatie parallèle et du dialogue des civilisations, a estimé que la création de la brigade "Dcheira" s'inscrit dans un processus entamé depuis quelques semaines avec la diffusion de vidéos sur les conditions inhumaines des séquestrés de Tindouf. Selon Belamachi, Le Mouvement des jeunes pour le changement a permis d'attirer l'attention sur les graves violations des droits de l'homme dans les camps du Polisario. Si les pressions continuent, il faudrait s'attendre à ce que la situation explose dans les camps.

Par Fatima Moho
Le360