Les fruits de myrtilles sont dorénavant autorisés à l'exportation vers le marché américain, après que l'autorité phytosanitaire Américaine (APHIS) a reconnu que le Maroc remplit les conditions phytosanitaires exigées en la matière, indique le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.
A l'instar du framboisier, déjà autorisé il y a neuf mois, cette autorisation d'accès au marché américain accordée par APHIS montre les efforts déployés par le département de l'Agriculture et les services techniques de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) pour vaincre les barrières phytosanitaires à travers la recherche de conformité aux exigences internationales selon les marchés ciblés, relève un communiqué du ministère parvenu jeudi à la MAP.
Le Maroc avait introduit en 2009 une requête pour l'exportation des fruits rouges vers les Etats-Unis dans le cadre de l'accord de libre-échange avec ce pays, relève la même source, ajoutant que conformément à la réglementation phytosanitaire américaine, ce produit est sur la liste des fruits et légumes qui nécessitent au préalable une étude d'analyse du risque phytosanitaire.
Le Royaume continuera sa démarche de diversification des marchés à l'export et de recherche de débouchés pour les productions agricoles nationales. D'autres autorisations seront sollicitées pour les plantes aromatiques, les aubergines et les poivrons.
La culture du myrtillier est relativement récente au Maroc, elle est répartie principalement dans les régions du Loukkos et du Gharb. Ce secteur, à l'instar des autres fruits rouges, a connu un développement important au cours de ces dernières années et constitue aujourd'hui un produit de niche pour l'agriculture marocaine.
La filière a fait l'objet, selon le ministère, d'un contrat-programme entre l'Etat et les Associations professionnelles concernées, conclu en 2009 pour atteindre les objectifs de développement à l'horizon 2020.
Ce secteur a connu la création de deux associations respectivement, en 2006 et 2010. Il s'agit de l'Association marocaine des conditionneurs et exportateurs des fruits rouges et de l'Association marocaine des producteurs des fruits rouges, membres de la Fédération interprofessionnelle des exportateurs de fruits et légumes (FIFEL).
-

le matin