Et sur Twitter, il dégaine plus vite que son ombre. Après Thiago Silva, Javier Pastore et Wayne Rooney, c’est Yossi Benayoun – son ancien capitaine à QPR – qui en prend pour son grade. En cause : le conflit israélo-palestinien. Joey Barton prend clairement partie pour la Palestine face au capitaine de la sélection nationale israélienne. L’ancien joueur de l’OM a déclaré sur Twitter : « Si c’était un autre pays qu’Israël, l’Occident interviendrait. Cela ne peut pas continuer. Des enfants innocents massacrés. Cela doit cesser. » Une réaction qui est intervenue après l’attaque de l’école de Beit Hanoun. Réponse immédiate de Yossi Benayoun, qui évolue désormais au Maccabi Haïfa : « Certaines choses ne peuvent jamais changer, tu as été stupide et tu resteras stupide toute ta vie… Embarrassant. »« C’EST UNE ÉPURATION ETHNIQUE »

Le sang de Joey Barton n’a fait qu’un tour, et le joueur anglais a d’abord critiqué la grammaire de son ancien coéquipier, avant d’affirmer : « Vous ne pouvez pas tuer des enfants innocents. » Visiblement énervé, il enchaîne : « Vous ne pouvez pas expulser des gens de leur pays en vous basant sur un livre de fiction de plusieurs milliers d’années. » Joey Barton conclut tout de même son message par un signe d’apaisement : « « Dernière chose mais pas la moindre, j’espère que toi et ta famille allez bien. » Depuis quelques jours, Joey Barton est particulièrement actif sur les réseaux sociaux. Le conflit entre Israël et la Palestine est devenu son sujet de discussion favori. « Ce n’est pas la guerre. Ce ne sont pas des combattants. Ce sont juste des enfants innocents. C’est une épuration ethnique », a-t-il écrit, photo à l’appui. Face au buzz et à la polémique récente, l’enfant terrible a expliqué : « Je n’ai pas de problème avec les personnes qui souhaitent suivre une religion. En revanche, j’ai un problème quand des gens en tuent d’autres au nom de la religion. » Depuis son tweet accusant Joey Barton de stupidité, Yossi Benayoun, quant à lui, n’a plus réagi.