Un jeune américain a mis au point une application qui dévoile les sources de financement des campagnes des politiques. Un outil révolutionnaire qui inciterait les politiciens à plus de transparence.




Publicité
Apporter plus de transparence sur les sources de financement des campagnes électorales des élus, c’est le défi relevé par un jeune américain de 16 ans. Nick Rubin, passionné de programmation et de politique, a développé Greenhouse, une application qui permet à n’importe qui de découvrir en détail les sources de financement des politiques. Une application révolutionnaire permettant de débusquer les politiciens qui sont plus motivés par l’argent que par les principes.
Comment ça marche ? Il vous suffit de vous rendre sur le site de l’application pour télécharger un module d’extension qui va s’insérer dans votre navigateur Internet. Lorsque vous lisez un article de presse en ligne, le plug-in va scanner la page et repérer les noms des politiciens en les surlignant. En passant votre souris sur le surlignage, vous aurez accès à tous les détails des financements qu’ils ont obtenus lors de leur campagne électorale. L’application fonctionne sur les principaux navigateurs tels que Chrome, Safari et Firefox.


Une application qui pourrait franchir les frontières américaines
Pour le moment, Greenhouse ne fonctionne que sur les membres du Congrès américain. Sur le site de l’application, Nick Rubin explique qu’il s’est servi des données publiques enregistrées par le site OpenSecrets.org qui répertorie les financements des campagnes électorales des politiciens. Les données du site sont régulièrement mises à jour. Le jeune développeur continue de travailler sur son application et espère le voir s’étendre à d’autres pays à condition d’obtenir des bases de données fiables.