Résultats de 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Inscrit
    mai 2014
    Messages
    3 686
    Messages Remerciés / Appréciés
    Pouvoir de réputation
    125

    Comment faire baisser ses triglycérides ? 26.07.2014

    Les triglycérides : quels sont les taux normaux ?

    Les triglycérides sont des graisses fabriquées à partir des aliments que nous mangeons, en particulier l'alcool et le sucre transformés par le foie et stockés au niveau des graisses abdominales. On parle d'hypertriglycéridémie lorsque la prise de sang indique un taux de triglycérides supérieur à 2g/l. "D'après des études récentes, contrairement au cholestérol, ils n'auraient sans doute pas un rôle athérogène (il ne boucheraient pas les artères) mais seraient plutôt un facteur associé des autres facteurs de risque cardiovasculaires comme le diabète ou le surpoids", précise le Dr Attoyan-Ducos, cardiologue. En cas d'excès, il y a rarement besoin de médicaments, car un changement des habitudes (alimentaires notamment) peut suffire à faire baisser notre taux


    Gare aux sucres !

    Les sucres en excès sont transformés par le foie en triglycérides. Attention surtout aux sucres rapides, et notamment au saccharose : c'est le sucre qu'on ajoute dans le café mais aussi celui des confiseries, gâteaux, glaces, jus de fruits et autres boissons sucrées... Le fructose est également pointé du doigt : une étude de l’université du Minnesota a montré que les hommes ayant un régime alimentaire riche en fructose ont un taux de triglycérides 32 % supérieur à ceux ayant un régime riche en glucose. Attention donc au fructose "caché" (jus de fruits, sirops, sauces industrielles, pâtisseries...). "En revanche, on ne conseille pas de diminuer la consommation de fruits car ils font beaucoup plus de bien que de mal pour la santé, malgré leur richesse en fructose", précise le Dr Attoyan-Ducos.


    Diminuer les graisses animales

    "Comme dans le cholestérol, les apports en acides gras jouent un rôle dans l'équilibre des triglycérides, même s'il est moins important que celui du sucre. Il faut plutôt éviter les mono-saturés et privilégier les poly-insaturés", résume le Dr Attoyan-Ducos. On essaye donc de diminuer la consommation de graisses animales (beurre, viandes grasses, charcuterie, fromages) et de privilégier les huiles de tournesol, de colza, d’olive ou les margarines végétales. Idéalement, il faudrait aussi remplacer la viande par du poisson gras (maquereau, sardine) au moins deux ou trois fois par semaine, car il contient de bons acides gras oméga 3. Une étude de la Pennsylvania State University publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre en effet que l'on peut faire baisser ses triglycérides en prenant des acides gras oméga-3 à doses élevées. "Mais les apports de l'alimentation étant insuffisants, en cas de triglycérides très élevés, on a plutôt recours aux médicaments ou compléments à base d'oméga 3, très concentrés", explique le Dr Attoyan-Ducos.


    Manger plus de fibres

    En freinant l'absorption des graisses et du sucre, les fibres contribuent à rééquilibrer le taux de triglycérides (et de cholestérol). Pour faire le plein, on consomme un maximum de légumes et de céréales complètes. Et on cherche surtout à augmenter ses apports en fibres solubles (pain de seigle, pain de son, carottes, asperges, pomme de terre, etc.)



    La chasse aux kilos en trop !

    La perte de poids agit mécaniquement sur la baisse du taux de triglycérides car moins on a de graisses, notamment au niveau abdominal, moins notre organisme va les stocker. "En plus, lorsqu'on fait un régime, le changement d'alimentation, avec moins de sucres et moins de mauvaises graisses, favorise la baisse des triglycérides", ajoute le Dr Attoyan-Ducos. "D'ailleurs, contrairement au cholestérol, on observe rarement un taux de triglycérides élevé chez des personnes qui ne sont pas en surpoids ou en syndrome métabolique (avec obésité et diabète associé)", constate la cardiologue.

    Adoptez la marche rapide !

    L'activité physique permet de diminuer les graisses au profit des muscles, donc de limiter le stockage des sucres et la hausse du taux de triglycérides. "Il faut pratiquer par exemple la marche rapide 20 min chaque jour ou au moins 1h, 2 à 3 fois par semaine", conseille le Dr Attoyan-Ducos. Cela pourrait suffire à faire baisser les triglycérides de 20% ou 30%.



    Medisite

  2. Merci pour ce post sitel thanked for this post
  3. #2
    Inscrit
    novembre 2014
    Localisation
    limousin
    Âge
    56
    Messages
    6
    Messages Remerciés / Appréciés
    Pouvoir de réputation
    0
    merci de ses bon conseils.

  4. #3
    Inscrit
    janvier 2015
    Âge
    50
    Messages
    42
    Messages Remerciés / Appréciés
    Pouvoir de réputation
    0
    il faut manger moins de chorba , très peu de pain ,moins de fromage ,de yaourt, arrêter la gazouze et surtout manger à heure fixe et privilégier un bon petit déjeuner , un déjeuner moyen et un diner très léger.

Sujets similaires

  1. [Résolu] comment faire
    Par fatbek dans le forum Entraide Starsat
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2017, 23h56
  2. comment faire
    Par papydom55 dans le forum Entraide_Samsat hd
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2016, 11h11
  3. Infos US de la nuit : Netflix veut faire ses preuves à Hollywood
    Par shiver dans le forum Actualités High Tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2015, 15h23
  4. Comment faire une fausse blessure en dessin_vidéo 30.11.2014
    Par BASTAR dans le forum Astuces et Entraide
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2014, 21h39
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2014, 11h22

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé