Indice Mondial de l'innovation: La Tunisie recule, le Maroc gagne des places, l'Algérie reste loin
HuffPost Algérie | Par Walid Hamada
Publication: 20/07/2014 13h39 CEST

L'Indice Global de l'Innovation publié chaque année par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en partenariat avec l'Institut européen d'administration des affaires et l'université américaine Cornell à New York souligne, une nouvelle fois, le retard du Maghreb dans les domaines de la créativité.


Pour sa 7e édition inscrite sous le thème du "facteur humain dans l'innovation", le Maghreb ne brille pas par ses performances. Sur un classement composé de 143 pays, la Tunisie, premier du Maghreb, est à la 78ème place. Le Maroc est classé au 84ème rang alors que l'Algérie est à la 133ème place. Par rapport au classement précédent, la Tunisie a perdu 8 places, le Maroc en a gagné huit. L'Algérie a amélioré son classement de cinq places mais reste dans le bas du tableau.

Les trois pays maghrébins se retrouvent ainsi loin derrière l'Île Maurice, premier pays africain à figurer sur le classement 2014 en s’offrant le 40e rang suivi par les Seychelles au 51 rang et l'Afrique du sud au 53e.

Le classement, qui englobe 143 nations, est décliné à partir de 81 indicateurs dont les infrastructures, le capital humain, le niveau de la recherche, le développement des marchés, les résultats technologiques, la propriété industrielle et le niveau de la créativité, la collaboration université/industrie en matière de recherche, les familles de brevets d’invention par habitant et par PIB...
huffpostmaghreb.com