Des GIF animés comme photos de profil

Bientôt, il vous sera possible d’inclure une microvidéo en guise de photo de profil sur Facebook.
Le regain de popularité du GIF animé est-il sur le point d’atteindre un nouveau palier? À en croire l’un des changements annoncés par Facebook aujourd’hui, il semble bien que ce soit le cas.

«Bientôt, vous serez en mesure de filmer une courte vidéo qui tournera en boucle devant quiconque visitera votre profil», annonce l’entreprise dans l’article lié à ces changements. «Les vidéos de profil permettront de montrer une partie de vous-même qui était autrefois impossible, ajoutant une nouvelle dimension à votre profil.»

Bien entendu, il n’est pas question de GIF animé à proprement parler. Si le résultat est identique, la technologie derrière se rapprochera inévitablement de ce que Twitter emploie déjà depuis l’an dernier : un fichier MP4 beaucoup plus léger et par conséquent mieux adapté à la navigation mobile.

Non sans rappeler encore une fois Twitter, il vous sera également possible d’afficher une courte description de vous même.
Soulignons qu’il ne sera obligatoire de produire ladite vidéo à partir du site ou de l’une des applications Facebook. Vous pourrez donc choisir de transmettre une vidéo que vous avez préalablement filmé si vous le préférez… comme l’une de celles que vous avez déjà partagées sur Instagram, propriété de Facebook?

En plus de cette amélioration liée à la photo de profil du réseau social, l’interface de la page de profil subira également des changements visant à offrir plus de contrôle aux utilisateurs.

Sous votre photo de profil et l’information générale à votre sujet se trouvera une nouvelle section : les photos en vedette. Il s’agit d’un espace optionnel dans lequel il sera possible d’afficher jusqu’à cinq photos.

On raconte que la sélection de ces images ne sera pas automatisée. Autrement dit, Facebook ne va pas soudainement afficher des photos embarrassantes de vous sans votre consentement.

Enfin, non sans rappeler encore une fois Twitter, il vous sera également possible d’afficher une courte description de vous même.

Selon Facebook, ces changements seront d’abord déployés à une poignée d’utilisateurs résidant en Californie et au Royaume-Uni, avant de s’étendre à l’ensemble des membres du réseau social.