Alors que lannuel Festival Fringe dEdimbourg prpare ouvrir ses portes le 1er aot, un groupe de clbres personnalits culturelles cossaises a appel un boycott de La Ville , une pice isralienne mise en scne par le Thtre Incubateur de Jrusalem.

Cinquante personnalits de la scne culturelle cossaisse, y compris la dramaturge David Greig, lauteur et artiste Alasdai Gray, les directeurs de thtre Ben Harrison, Graham McLaren et Cora Bissett, ont sign la lettre demandant la compagnie de thtre Underbelly de reconsidrer la mise en scne du spectacle du groupe, puisquelle est, selon eux, partiellement finance par le ministre de la Culture isralien.

On pouvait lire dans la dclaration : Lactuel assaut brutal par Isral sur le peuple de Gaza, qui constitue une punition collective effroyable, souligne la gravit de votre erreur travailler avec une compagnie qui est finance par le ministre de la Culture de lEtat dIsral .

La secrtaire la culture dEcosse, Fiona Hyslop a dclar quelle tait contre le boycott.

En terme de boycott culturel, je crois fermement en la libert dexpression, et je ne crois pas que les boycotts culturels soient cohrents avec les droits des artistes la libert dexpression , a crit Hyslop dans une dclaration.

Cette compagnie peut sexprimer delle-mme, en terme de sa relation avec le gouvernement isralien et les responsables de la salle peuvent prendre leur responsabiliti, mais je crois que nous devons tre prudents avant de censurer nimporte quel artiste, do quil vienne .

La Ville , une comdie musicale policire de hip-hop cre par lensemble Victor Jackson Show, est sous laile de groupe thtrale marginal de Jrusalem, le Thtre Incubateur. Jou par cinq acteurs, elle doit tre reprsente 27 fois lors du festival.

Le directeur de la compagnie, Arik Eshet, a dclar quil a t pein par la lettre dont les signataires voient le thtre en noir ou blanc . Il explique quil a toujours lintention demmener sa compagnie Edimbourg.

Cest une question de libert dexpression. Cest trs trange pour moi que des gens qui croient au dialogue et la dignit souhaitent un boycott , dclare-t-il. Nous ne sommes pas des agents du gouvernement isralien. Oui, nous recevons bien des fonds de leur part, mais seulement ces deux dernires annes. Nous avons commenc dans la pub faire de la satire et ctait souvent aux dpens de lestablishment. Ils nous soutiennent mme si nous ne sommes pas politiquement corrects .

Le Thtre Incubateur est galement financ par la Fondation Beracha qui fait la promotion de la coexistence juive et arabe.