Guide-nous dans le droit chemin



SHeikh Slih li ash-SHeikh (QuAllh le prserve)
samedi 2 mai 2015, par Ismal Ibn Hd
BismiLLehi ar-Rahmni ar-Rahm

Ce qui est voulu par Guide-nous dans le droit chemin - Le droit chemin est la voie dans ce bas-monde, et la voie dans lau-del. Pour ce qui est de la voie dans ce bas-monde, les anciens pieux ont diverg sur le sens :

  • Certains disent : Le droit chemin cest le Qorn.
  • Dautres disent : Le droit chemin cest lIslm.
  • Dautres disent : Le droit chemin cest la Sounnah.
  • Dautres disent encore : Le droit chemin cest le suivi du Prophte (sallallahu alayhi wa salam).

Les savants comme Ibn Djarr (at-Tabar), Ibn Kathr et SHeikh al-Islm (Ibn Taymiyyah) disent que toutes ces paroles englobent un seul et mme sens : lengagement dans la voie du Qorn, dans la voie de lIslm, dans la voie de la Sounnah et dans le suivi du Prophte (sallallahu alayhi wa salam).
Ladorateur demande son Seigneur quIl le guide dans le droit chemin dans ce bas-monde, ce qui sous-entend la guidance vers lIslm, la guidance vers le Qorn, et la guidance vers le suivi du Prophte (sallallahu alayhi wa salam).
Il y a une question bien connue qui se pose chez les savants du Tafsr et qui est : ladorateur prie, cest quil est certes guid vers lIslm et le Qorn ? Comment peut-il demander Guide-nous dans le droit chemin ?
Cest--dire que nous sommes orients et guids vers lIslm, vers le Qorn, vers la Sounnah et vers le suivi du Prophte (sallallahu alayhi wa salam). La rponse cette question est que les savants disent que cette question est une question de demande de stabilit sur la voie droite. Lorsque le prieur atteint le vritable Islm, il demande tre stable sur cela.
Ceci est connu dans le domaine des commandements, savoir que le sens voulu dans le commandement dune chose, et que la personne atteint le but rel de sa pratique, elle demande la stabilit sur cela. Allh Tala dit : Prophte ! Crains Allh [1]
Ce qui veut dire : stabilise-toi sur la crainte dAllh Djalla wa Ala. Allh Subhnahu : les croyants ! Soyez fermes en votre foi [2] cest--dire : stabilise-toi sur la foi. Cest ce que disent beaucoup de Gens de science. Il y a sur cette rponse diffrents avis.
Ce qui est le plus juste et qui est le plus authentique en deuxime position du verset Guide-nous dans le droit chemin , est que si cela adopte le sens de lIslm, ou du Qorn, ou de la Sounnah ou du suivi du Prophte (sallallahu alayhi wa salam), cela comprend des dtails. Le verset Guide-nous dans le droit chemin est large et il englobe diffrents sujets et dtails.
LIslm est bti sur cinq piliers et il comprend aussi des branches. De mme pour la foi qui est difie sur six piliers, elle comprend des branches : le dogme li aux paroles et aux actes. De mme pour lexcellence qui comprend un pilier, pareillement des branches et ainsi de suite.
Les sujets lis lIslm sont nombreux. Les versets dAllh Djalla wa Ala dans le Qorn comprennent des informations, et ces informations sont nombreuses. Allh informe sur beaucoup de sujets dans le Qorn.
Les commandements sont nombreux, de la mme manire pour ce qui est des prohibitions qui sont nombreuses. [3]
Notes

[1] Coran, 33/1
[2] Coran, 4/136
[3] Al-Djmi f Tafsr sourate al-Ftiha du SHeikh Slih li ash-SHeikh, p.201-202