La société I’M Intelligent Memory a fait savoir à nos confrères d’AnandTech qu’elle avait développé une technologie permettant de joindre deux dies de 4 Gbits dans un même package pour enfin sortir une barrette classique de DDR3 de 16 Go (pas question ici de FBDIMM). La production en masse devrait commencer d’ici mars ou avril.
Une prouesse technologique

Aujourd’hui, une barrette classique dispose de 16 packages de 4 Gbits pour un total de 8 Go. Les fabricants de mémoire attendaient le passage au 25 nm pour sortir des modèles de 8 Gbits. I’M Intelligent Memory a développé une technologie qui permet d’empiler deux dies de 4 Gbits tout en palliant les problèmes de timings qui surviennent dans ce cas précis, ce qui explique pourquoi personne n’a sorti ce genre de package jusqu’à maintenant.
Un sérieux problème indépendant d’I’M Intelligent Memory

La JEDEC a déjà dressé les standards pour les packages de 8 Gbits. En principe, les processeurs sont donc déjà compatibles. En pratique, les processeurs d’Intel sont incompatibles, à part pour lesAvoton et Rangeley, le fondeur n’ayant pas respecté toutes les caractéristiques du standard établit par la JEDEC. Il faut dire que personne ne s’attendait à des packages de 8 Gbits aussi tôt. Les processeurs d’AMD n’ont pas de problème. La firme a vérifié ses modules sur des systèmes AMD 760G et A75 avec des processeurs FX–6300, FX–8320 et des 990F, comme le montre la capture d’écran ci-dessus.