Résultats de 1 à 1 sur 1
  1. #1
    Inscrit
    juin 2014
    Messages
    18 265
    Messages Remerciés / Appréciés
    Pouvoir de réputation
    1025

    Choix des Têtes de Réception ou LNB

    Salut,

    La tête de réception ou LNB pour Low Noise Block en Anglais a pour but de convertir le signal satellite de fréquence comprise entre 10700 à 12750 MHz et de polarisation Verticale ou Horizontale en un signal de fréquence BIS comprise généralement entre 950 et 2150 MHz. Les plus généralement utilisés aujourd'hui sont les LNB de type universels. Ils couvrent l'intégralité de la Bande Ku (celle qui nous concerne en Europe principalement pour Télécom analogique ou les bouquets numériques), ils disposent de polariseur intégré (ils possèdent 2 petites antennes une pour le H et une pour le V; selon l'alimentation 13 ou 18 V de la tête l'une ou l'autre antenne est choisie). Pour sa simplicité d'utilisation et sa couverture en bande, le LNB universel est idéal pour la réception fixe et motorisée dans la limite de ne recevoir que les satellites usuels (Astra, Hot-Bird, Télécom, Hispasat) car ce LNB ne rattrape pas les éventuels écarts de polarisation entre les satellites.
    Le choix du LNB universel est important, car il détermine la qualité du signal reçu à l'écran. Il faut choisir un LNB à fréquences d'OL conformes au terminal ou au démodulateur (généralement 9750 et 10600 MHz). Regardez bien le Facteur de Bruit ou Noise Figure en anglais entre 0,6 et 0,8 dB qui détermine sa qualité, et aussi le bruit de phase en numérique car la réception de type QPSK utilise la phase du signal et donc le bruit sur celle-ci doit être minimisé.
    Le LNB peut aussi être de type Télécom (Bande Haute), FSS (pour Astra et Eutelsat Hot-Bird Bande Basse) avec une seule valeur d'OL. Le LNB couvre alors une seule partie de la Bande Ku. Ces systèmes existent encore dans les vieilles installations analogiques.

    Le LNB pour
    la réception Bande C :

    Il existe aussi des LNB Bande C pour couvrir cette Bande très utilisée en Afrique et en Asie, où la réception directe en Bande Ku est impossible dans beaucoup de zones. Elle nécessite de très grandes antennes pour être reçue du fait de la zone de couverture très large des satellites, mais aussi requiert l'emploi d'un polariseur mécanique en l'absence de polariseur intégré. Ce polariseur commandé par le démodulateur-positionneur a pour effet de faire tourner la petite antenne de réception via un servo-moteur, et de la caler dans le plan de l'onde reçue.
    Ces systèmes existent encore dans les vieilles installations analogiques notamment sur le satellite BADR ex ArabSat .


    Le LNB
    de types Universels :

    1- Le LNB Universel simple sortie :


    C'est sans nul doute le plus connu : il correspond à la plupart des installations destinées à un seul poste TV : cas d'un abonné TPS, Canal Satellite. Plusieurs grandes marques proposent des LNB de très bonne qualité comme MTI ou Alps...

    2- Le LNB Universel double sorties ou Twin (jumeaux) :


    Il équivaut à 2 paraboles de même taille, pointées sur le même satellite mais sur une seule ! Cela évite de poser 40 paraboles sur la même maison, ce qui n'est pas très chouette ! Le LNB dispose donc de 2 sorties identiques en tous points. On pourra donc brancher 2 terminaux, 1 terminal-1 démodulateur, 2 démodulateurs..comme on veut !. Les 2 appareils situés dans 2 pièces différentes (salon et chambre) seront en mesure de recevoir les mêmes chaînes et services. Chaque sortie est indépendante de l'autre : une peut fournir un signal Bande Basse/Polarisation Verticale, pendant que l'autre envoie Bande Haute/Polarisation Horizontale. Pour recevoir Télécom 2B sur 2 TV,le LNB Twin n'est pas indispensable et peut être remplacé (voir rubrique Installations).

    4- Le LNB Universel quatre sorties complémentaires ou Quattro :



    Il est utilisé dans les installations de 2 à 4 récepteurs. Il fournit en permanence sur chacune de ses 4 sorties une partie de la Bande Ku (4 polarités). En effet, pour alimenter plus de 4 récepteurs, il est nécessaire de disposer du signal Bande Basse/Pol H, Bande Basse/Pol V, Bande Haute/Pol H, Bande Haute/Pol V donc 4 sorties. Les 4 sorties du LNB sont ensuite envoyées sur un répartiteur/commutateur. L'utilisateur va choisir une chaîne du satellite et donc envoyer les signaux associés à la position de la chaîne dans la bande Ku (signal 13/18 V pour la polarité et 0/22Khz pour la Bande; voir rubrique Signaux). Le boîtier Répartiteur/Commutateur va traiter ces informations, et "relier" la sortie du LNB Quattro nécessaire au récepteur de l'utilisateur. Pour plus de détails voir la rubrique Installations.

    5- Le LNB Monobloc :



    C'est un LNB spécial très intéressant. Il équivaut à 2 LNB Universels dans un même boîtier avec un écart angulaire de 6° prévu pour recevoir Astra/Hot-Bird sur une parabole. Le choix du satellite se fait par le boîtier Diseqc intégré. Il faut posséder une parabole d'au moins 80 cm et pointer Hot-Bird (le satellite le moins puissant) : de fait il recevra aussi Astra ! Le LNB est compatible Analogique, Numérique et application Internet.

    6- Le LNB Monobloc Twin



    Dans le même esprit que le Monobloc précédent, est sorti un LNB captant Astra/Hot-Bird (ou 2 satellites espacés de 6° sur une antenne 80 cm) dans un seul boîtier, et recevable sur 2 récepteurs différents ! Le choix se fait la encore, par le signal Diseqc émis par l'un ou l'autre des récepteurs.





    Dernière édition par laliche; 22/08/2015 à 19h27
    Membres débutants Cliquez ICI
    Obtenir le statut de membre confirmé Cliquez ICI
    Mettre vos liens en "Contenu caché"(Obligation) Cliquez ICI

    Ouvrir un message ou un lien caché Cliquez ICI
    Vérifier l'existence d'un sujet avant d'en créer un nouveau Cliquez ICI
    Merci de ne pas cocher la case "Requiert Merci pour ce post pour voir le contenu" quand vous demandez quelque chose ou quand vous remerciez




  2. Merci pour ce post mayas, dydyer, berttioberto, samz, isabel22 thanked for this post
    Likes nab81 liked this post

Sujets similaires

  1. Tuto La réception multi-têtes
    Par gladiateur dans le forum Astuces,Tutoriaux et Entraide satellites
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2017, 21h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2016, 13h03
  3. Tuto installation de parabole avec 04 tetes
    Par amed22 dans le forum Astuces,Tutoriaux et Entraide satellites
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2015, 01h53
  4. installation parabole avec 04 tetes.rar
    Par redond dans le forum Outils,Tuto,Tools
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2015, 21h19

Liens sociaux

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé