Supercoupe d'Espagne L'Athletic remporte son 1er titre en 31 ans_17.08.2015

Battu 0-4 à Bilbao lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne, le Barça ne s'est pas donné les moyens d'inverser la tendance. A dix contre dix, les Catalans ont concédé le nul à domicile (1-1). L'Athletic remporte son 1er titre en 31 ans.








Privé de titre depuis 1984, l’Athletic Bilbao a remporté la Supercoupe d’Espagne face au Barça (4-0, 1-1) sans avoir gagné la Liga ni la Coupe l’année dernière. Une issue pourtant logique tant les Basques avaient dominé l’aller et tant ils ont été solides et solidaires au retour. Disputé au Camp Nou, le match de lundi a permis d’étaler toutes les qualités d’abnégation de ces Lions, qui n’ont presque pas tremblé. Piqué a certes tiré sur le poteau à la 6e puis Messi a marqué au terme d’une action collective magnifique, initiée par un slalom incroyable de Mascherano, relayée par Rakitic et Suarez qui a trouvé l’Argentin juste avant la pause (44e).

Mathieu encore en difficulté

Mais les Basques n’ont pas fait que défendre et ils ont profité des erreurs désormais habituelles de la défense catalane. Eraso a tiré dans le petit filet (38e), Aduriz a échoué devant Bravo (55e) avant de le battre en deux temps (74e). Sur ce coup-là, Mathieu a perdu son duel aérien avec Eraso et celui qui avait inscrit un triplé à l’aller a encore pu marquer. Entretemps, le Barça avait été réduit à dix puisque Piqué avait insulté un arbitre de touche. Une épine de plus dans le pied de Luis Enrique, qui ne pourra pas compter sur son défenseur espagnol dimanche pour la 1re journée de Liga sur le terrain de… l’Athletic Bilbao.