En attendant la rentre audiovisuelle en septembre, certaines importantes chanes prives sont en vacances. Mais le plus important c'est de faire un bilan des prestations de l'aprs-Ramadhan.

Un bilan qui s'annonce catastrophique pour certaines chanes. Si les instituts de sondages n'ont recens que 20 chanes sur le paysage audiovisuel algrien, il existe en ralit plus de 35 chanes prives installes l'tranger et qui produisent un programme destin au tlspectateur algrien. C'est en tout cas ce qu'a rvl un site spcialis dans le paysage satellitaire arabe.

Certaines chanes ne sont apparues que durant le Ramadhan dernier, comme c'est le cas de Jil TV Algrie, Dzair 24, DTV ou encore Alanis TV, en revanche on notera que huit chanes de tlvision prives ont ferm leurs portes faute d'audience et surtout de financement de l'abonnement satellitaire qui avoisine les 30.000 dollars par mois. Il s'agit, notamment des chanes sportives telles que Stif TV ou encore Stade News qui appartenait l'entraneur At Djoudi.

Il y a galement l'arrt de Djurdjura TV une chane qui tait destine aux enfants et qui a t arrte le 20 juillet 2015, en raison d'un conflit entre le propritaire et le directeur de la chane. Hogar TV, l'une des premires tlvisions prives avoir obtenu son autorisation auprs du ministre de la Communication a galement cess d'mettre depuis le 3 aot 2015. La chane avait arrt d'mettre ses missions fin juillet et aurait licenci tous ses employs.

Trois autres chanes ont galement ferm boutique, faute d'audience et surtout de financement. C'est le cas de Kawalis TV qui avait t lance par Mourad Boutadjine, Showroom TV et Sahara TV qui a cess d'mettre depuis le 19 avril 2015. Par ailleurs, Ennahar Wathaikiya (Ennahar Documentaire) qui avait t lance par le groupe Ennahar et qui avait t arrte pour mieux la relancer et permettre surtout Ennahar Laki (Ex-Zahra TV de s'imposer sur la scne audiovisuelle).

Par ailleurs, plusieurs chanes prives qui taient sur plusieurs satellites taient obliges de rduire leur abonnement et se contenter d'un seul satellite pour diffuser leurs programmes. C'est le cas de Numidia News qui a cess d'mettre sur Hotbird depuis le 1er aot et qui se contente de rester sur Nilesat. C'est le cas galement d'Echourouk TV qui a cess d'mettre sur Hotbird depuis le 1er aot 2014 et sur Badr Sat depuis le 1er janvier 2015. Il faut dire que les satellites europens sont, contrairement aux satellites arabes et notamment Nilesat, plus intransigeants en matire de paiement rgulier des abonnements. Hotbird et Eutelsat n'hsitent pas couper le signal de certaines chanes algriennes prives si celles-ci ne respectent pas le paiement des abonnements mensuels.

A noter enfin que la tlvision algrienne publique avec ses cinq canaux est prsente sur tous les satellites: Hotbird, Nilesat, badrsat et Eutelsat. Enfin, Dzair news demeure la seule chane prive algrienne tre prsente sur trois satellites: Nilesat, Hotbird et Eutelsat. Alors que Dzair TV, la chane mre du groupe Haddad est disponible sur deux satellites Hotbird et Nilesat.

source