Un ingnieur en informatique amricain a conu un bot Twitter destin retweeter automatiquement tous les concours ayant lieu sur le rseau social. Il a ainsi gagn plus de 1000 concours en un an, et a surtout djou la vigilance de Twitter.

Hunter Scott a gagn, en moyenne, 4 concours Twitter par pendant un an. Son secret : il a pour a utilis un bot charg de dtecter tous les concours apparaissant sur le rseau social, et ncessitant de retweeter un message.

Mais l'objectif de l'ingnieur n'tait pas uniquement de gagner des cadeaux - dont la plupart, selon son propres avis, sont assez peu intressants. Hunter Scott voulait savoir s'il tait vraiment possible de gagner par ce biais. Et il a, pour a, d ruser.

Car la dmarche pour concevoir le bot n'tait pas forcment aise et a donc constitu un dfi. Le script Python qu'il a conu cet effet devait donc s'assurer de retweeter le tweet original, et pas un message vhicul par un participant. Selon la demande du concours, le bot tait galement capable de suivre un autre compte, ou encore mettre le tweet dans ses favoris.

Passer sous le radar de Twitter

La partie la plus difficile dans ce projet a t de ne pas me faire reprer par Twitter, qui aurait alors banni le bot explique l'ingnieur. Hunter Scott a donc d raliser des essais pour comprendre la manire dont Twitter agit, car si le service se base sur des critres comme la rapidit des tweets et retweet ou encore un taux moyen d'abonnements, il n'a jamais communiqu aucun chiffre prcis.

Le dveloppeur a utilis la mthode dite FIFO (First In, First Out) de sorte supprimer les comptes suivis aprs un certain laps de temps, car Twitter bloque 2000 le nombre de comptes qu'il est possible de suivre lorsqu'on a peu de followers. Une situation qui permettait de lui assurer qu'il suivait toujours les bons comptes jusqu' la fin des concours. J'ai eu de la chance, le nombre de concours lancs sur Twitter est infrieur au taux de retweets possible, j'ai donc pu participer tous les concours que le bot trouvait.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 0320000008136142-photo-les-lots-de-hunter-scott.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 84.8 Ko 
ID : 1379
Certains lots gagns par Hunter Scott

Un taux de gain trs faible

Hunter Scott a gagn un peu plus de 1000 cadeaux en un an, mais il a, pour a, particip 165 000 concours. Mon taux de victoire est d'environ 0,5%, ce qui est misrable, surtout quand on considre la nature des lots . En effet, le dveloppeur a gagn un grand nombre de logos personnaliss pour Twitter, de la monnaie virtuelle pour des jeux, des billets pour des vnements ayant lieu l'tranger... le fait de participer tous les concours lui a galement permis de gagner quelques cadeaux amusants : mon gain prfr, c'est un chapeau de cow-boy ddicac par une star de tlnovela mexicaine dont je n'ai jamais entendu parler. Je l'adore car il symbolise parfaitement le ct alatoire de ces concours.

Le dveloppeur explique avoir refus de nombreux cadeaux car il n'en avait pas l'utilit ou ne pouvait pas se rendre certains endroits. Dans ce cas j'envoyais juste un message pour dire que je n'en voulais pas et qu'il pouvait le donner quelqu'un d'autre. Enfin, il ajoute que dans certains cas, il a rclam des gains qui ne lui ont jamais t expdis.

Une exprience autant technique que sociale, qui pourrait inspirer d'autres amateurs de dfis et de concours.