Addiction au Red Bull : une jeune Irlandaise perd la vue

Addiction au Red Bull : une jeune Irlandaise perd la vue

9 août 2015 -


Une femme qui buvait 28 cannettes de Red Bull quotidiennement a perdu la vue après avoir développé une hypertension intracrânienne.
Red Bull ne donne pas toujours des ailes, comme veut le faire croire son slogan… En revanche, la célèbre boisson énergisante peut causer bien des problèmes de santé, en particulier chez ceux qui en consomment de fortes quantités.
150 morceaux de sucre par jour
Le Daily Mail raconte l’histoire d’une mère de famille irlandaise, qui a développé au gré des années une addiction au Red Bull. Son régime alimentaire, essentiellement composé d’une trentaine de canettes quotidiennes – soit quelques sept litres – a engendré une effet secondaire inattendu : une perte de la vue. Pendant cinq années, raconte-t-elle au journal britannique, cette jeune femme obèse a ignoré les violents maux de tête liés à sa consommation. Elle s’est refusée à consulter des médecins, jusqu’au jour où elle a développé une forme de cécité. Lors des examens, les praticiens ont découvert que cette perte visuelle était due à une hypertension intracrânienne idiopathique, causée par son obésité et liée la quantité astronomique de sucre ingérée quotidiennement – l’équivalent d’environ 150 morceaux de sucre.
Multiples effets secondaires
Cette maladie se caractérise par une augmentation de la pression intracrânienne. Elle peut engendrer une compression des veines de la rétine et un œdème papillaire avec un risque d’évolution vers l’atrophie optique, en particulier si elle n’est pas traitée à temps. Les personnes obèses ou en surpoids sont plus à risque de la contracter. Bien que ce fait soit marginal – les personnes qui consomment 28 cannettes par jour restent, heureusement, rares – il permet malgré tout de rappeler les inquiétudes autour des « energy drinks » et de leurs effets secondaires. Même une consommation modérée ne semble pas être sans risque, en raison de la présence de taurine et de caféine, deux substances qui peuvent générer des troubles cardiovasculaires. Ces boissons sont également soupçonnées d’induire des conduites addictives lorsqu’elles sont mélangées à de l’alcool.
Antoine Costa