Le satellite EUTELSAT 3B entre en service à 3° Est

Après un lancement réussi le 25 mai dernier, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) annonce l’entrée en service commercial à 3° Est de son satellite EUTELSAT 3B.

Le dernier-né de la flotte d'Eutelsat a été conçu pour diversifier et accroître le portefeuille de ressources et la couverture d’Eutelsat en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie centrale et au Brésil. Premier satellite commercial à réunir des charges utiles en bandes Ku, C et Ka au sein d’une même plate-forme, EUTELSAT 3B est en mesure d’opérer jusqu’à 51 répéteurs.
Cette configuration innovante permet aux utilisateurs de choisir la bande de fréquences la mieux adaptée aux usages et à la couverture désirés pour l’exploitation de leurs services.

Le transfert des services jusque-là opérés sur deux satellites d’Eutelsat (EUTELSAT 3D et EUTELSAT 3A) sur le nouveau satellite s’est terminé pendant la nuit du 5 juillet. Ces deux satellites sont maintenant libérés de leur mission à 3° Est et seront redéployés à d’autres positions orbitales.
EUTELSAT 3D sera repositionné aux côtés d’EUTELSAT 7A, apportant ainsi des ressources additionnelles et une sécurisation accrue à la position 7° Est, à destination de clients exploitant des services de télévision directe, de vidéo professionnelle, de données et de télécommunications en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient, en Afrique et dans les îles de l'océan Indien. Son entrée en service à 7° Est est prévue pour la mi-juillet. Il sera alors renommé d’EUTELSAT 7B. EUTELSAT 3A sera relocalisé à la position 8° Ouest puis désorbité dans les prochains mois.

Michel de Rosen, président-directeur général d’Eutelsat, a déclaré : «Grâce à l’entrée en service d’EUTELSAT 3B, nous optimisons notre flotte de satellite en apportant de nouvelles ressources destinées aux marchés à forte croissance. Les clients qui exploitent des services aux positions orbitales 3° Est et 7° Est peuvent désormais bénéficier de nouveaux satellites dont la flexibilité, la puissance et la couverture les placent à la pointe de l’innovation technologique. Nous adressons nos remerciements à Airbus Defence and Space qui s’est chargé de la construction d’EUTELSAT 3B et qui nous a accompagnés lors de ses premières manœuvres, ainsi qu’à Sea Launch qui a réalisé un lancement sans faute.»

Le satellite Turksat 4A entre en fonction, fréquences modifiées
Le satellite de communication Turksat 4A, lancé en février et passant les tests d’orbite avec succès, entre en service.
L’entrée en service de Turksat 4A modifiera toutes les fréquences de radio et télévision, la nuit du 14 au 15 juillet à minuit.
Comme dans toutes les autres chaînes de télévision et radio, les fréquences de la TRT vont également changer et des interruptions pourraient survenir dans les émissions lors du passage.

Voici les bouquets satellitaires après ce changement
TRT BOUQUET EST
Aucun changement.
DIFFUSION SD SUR LE BOUQUET OUEST
Passage de Turksat 2A à Turksat 4A ;
Turksat 4A - Ouest - 11.958 MHz - Vertical (V) - Taux de symbole : 27.000 - FEC 5/6
DIFFUSION HD SUR LE BOUQUET OUEST
Les diffusions de TRT Haber HD seront aussi sur ce bouquet.
Turksat 3A - Ouest - 11.054 MHz - Vertical (V) - Taux de symbole : 30.000 - FEC 3/4

Arabsat loue de la capacité sur le satellite ABS-3A
Les opérateurs ABS et Arabsat viennent de signer un nouvel accord pour la location de capacité en bande Ku sur le futur satellite ABS-3A.
Prévu pour être lancé sur la position orbitale 3º Ouest fin 2014/début 2015, ce satellite sera l’un des premiers satellites au monde basé sur une propulsion tout électrique, intégrant un total de 48 répéteurs en bandes C et Ku afin d’offrir de la connectivité aux clients situés sur les continents américain, européen, africain et dans le Moyen-Orient.
Dans le cas précis d’Arabsat, la capacité déjà réservée offrira des opportunités de croissance à ses clients situés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.