Au 30 juin 2014, le Produit Net Bancaire (PNB) d'Attijari Bank a atteint 130,78 millions de dinars (75,3 millions $) s’inscrivant en hausse de 9% par rapport à fin juin 2013. Une augmentation que le prêteur attribue essentiellement à l’évolution de la marge d’intérêts globale de 9.9% et les gains sur portefeuille commercial et opérations financières de 18%.

Au terme des six premiers mois de l'année 2014, Attijari Bank a enregistré une progressions de 10% des dépôts de la clientèle par rapport à la même période de 2013, et de 7,4% par rapport au 31/12/2013. Les dépôts à vue et les comptes d’épargne ont pour leurs parts progressé respectivement de 20 % et 3 %. Par ailleurs, les encours de crédit ont augmenté de 4% par rapport à fin juin 2013 pour s’établir à 3,5 milliards de dinars.

Pour ses fondamentaux jugés solides, et la rémunération attractive en dividende que peut apporter le titre Attijari Bank sur le marché, avec un rendement estimé à 7,2% en 2014, la société de bourse Tunisie Valeurs a, dans une note d'analyse, recommandé le titre à l'achat.

Privatisée en 2005 via l’acquisition par le groupe marocain Attijariwafa Bank, de 53,5% du capital, l’ancienne Banque du Sud s’est rapidement imposée sur le paysage bancaire par sa réactivité commerciale. Avec une collecte moyenne de 310 millions de DT par an sur les 4 dernières années, et un réseau de 189 agences, Attijari Bank se classe parmi les 3 premières banques privées de Tunisie.

La banque doit cependant faire avec son environnement et la fin de l'année 2014 risque de ne pas être si facile. Selon les analystes de Tunisie Valeurs, Attijari Bank devrait enregistrer à la fin d'année, une croissance de 4% de ses encours à 3,53 milliards de dinars. Il faudra cependant composer avec la hausse du taux d’intérêt directeur décidée par la Banque Centrale de Tunisie de 25 points de base à 4,75% au mois de juin dernier, afin de contenir l’inflation. Une décision qui devrait entraîner un ralentissement des demandes de crédits (crédits d’investissement et de consommation).

Sur la Bourse des Valeurs Mobilière de Tunisie (BVMT), la position des investisseurs a elle aussi beaucoup évolué à l'égard d'Attijari Bank. Après avoir essuyé deux années difficiles en raison des printemps arabes, le titre Attijari Bank a retrouvé une tendance haussière depuis le mois de mai 2013. Ce dernier a affiche une progression cumulée de 9,8% depuis le début de l'année et aujourd’hui la banque a une cote moyenne 17,80 dinars, correspondant à une capitalisation boursière de 707,52 millions dinars tunisiens
(Agence Ecofin)