Aucun des trois promus n'est parvenu à arracher un succès ce vendredi soir, à l'occasion de la première journée de Ligue 2. Quatre des huit rencontres se sont terminées sur le score de 0-0. Le Havre est le premier leader (provisoire) de cette nouvelle saison.






Apprentissage difficile pour les promus

Deux défaites, un match nul. C'est le bilan des promus à l'issue de cette première soirée de Ligue 2. Le «bizutage» a été difficile pour les trois nouveaux de la L2 qui évoluaient tous à «domicile». Le Paris FC est finalement celui qui s'en est le mieux tiré avec son match nul contre Laval à Charléty (1-1). Medhi Jean a marqué le premier but en reprenant un corner de Romain Grange à la 50e. Un quart d'heure plus tard, Laval a égalisé grâce à César Zéoula (74e).

Malgré une belle résistance, le Red Star, qui accueillait Créteil à Beauvais, s’est incliné dans le derby francilien (1-0). Les Audoniens ont cédé à la suite d’une erreur défensive (67e), une mauvaise relance qui a permis à Mathieu Lafon de trouver Andriatsima pour l’ouverture du score.

Bourg-en-Bresse, pourtant en supériorité numérique après l’expulsion de Jérôme Mombris à vingt minutes de la fin de la rencontre pour une grosse faute sur Pape Sané, n’a pas réussi à renverser le scenario du match et s’est également incliné (3-1) face au Havre. Cédric Cambon a ouvert le score à la 17e minute pour les Havrais puis Pape Sané a égalisé juste avant la pause (45e). Le deuxième but du Havre est venu de Joseph Mendes qui a repris de la tête un centre de Jean-Pascal Fontaine (59e). Jason Berthomier a manqué un penalty (78e) avant que Lys Mousset qui venait de rentrer, ne scelle le score d’une magnifique frappe de loin (87e).

Fulgini premier buteur, Valenciennes s'impose

L’histoire de cette saison retiendra que c’est un tout jeune joueur de 18 ans, Angelo Fulgini, qui a inscrit le premier but de la Ligue 2 version 2015-2016. Récemment prolongé par Valenciennes, le latéral droit de l’équipe de France U19, a marqué de la tête dès la 3e minute de jeu face à Niort. Cette réalisation de Fulgini a suffi pour offrir un succès à VA (1-0) qui lance idéalement sa saison.
Le coup de la panne à Ajaccio

A la 54e minute, alors qu’il y avait 0-0, le match entre l’AC Ajaccio et Dijon à François-Coty a été interrompu quelques minutes à cause d’une panne d’électricité. Les joueurs en ont profité pour effectuer une pause fraîcheur avant de reprendre le cours d'une partie plutôt terne qui s'est terminé sur un 0-0 sans grande saveur.

Le chiffre : 0

La moitié des matches de ce vendredi soir se sont terminés sur le même score : 0-0. Clermont-Sochaux, AC Ajaccio-Dijon, Auxerre-Brest et Nîmes-Évian-TG n'ont offert aucun but.

Le chiffre (bis) : 3

Trois cartons rouges ont été distribués ce vendredi soir lors de cette première journée de Ligue 2. Le capitaine sochalien Matheus Vivian, a écopé du premier rouge de cette saison à la 55e minute à la suite d’un deuxième jaune. À Gueugnon, c’est le Havrais Jérôme Mombris qui a été sanctionné d'un rouge direct à la 71e minute pour une grosse faute sur l'attaquant de Bourg-en-Bresse Pape Sané. Puis le Valenciennois, Abdoul Kaboré, a également quitté prématurément ses coéquipiers après un rouge à la 82e minute.