Avec Blue bloods, Perception, Devious Maids et Scandal, la chaîne a accumulé les audiences décevantes ces derniers mois. Heureusement, la série Elementary est venue apporter des chiffres encourageants au début de l'année.

Sur M6, le mardi, le jeudi, le vendredi ou encore le samedi, en prime time, c'est très souvent série. La chaîne a toujours misé sur ce type de programme et dispose de valeurs sûres comme NCIS et Bones avec leurs 4,5 à 5 millions de fidèles. À une moindre mesure, NCIS Los Angeles (3,5 millions de téléspectateurs), Hawaii 5-0 (3 millions) et FBI: Duo très spécial (2 à 2,5 millions) sont autant de satisfactions ces dernières années.

La difficulté réside le plus souvent dans le lancement des nouvelles séries. Pari qui avait été parfaitement réussi, en octobre dernier, avec les treize épisodes de la saison 1 d' Under the Dome . Avec 4,15 millions de téléspectateurs de moyenne (17,6% de PDA) chaque jeudi soir, la série librement adaptée du roman de Stephen King avait été un succès. Même chose pour Elementary , avec Lucy Liu, dont la saison 1 avait été diffusée chaque vendredi au début de l'année (3,8 millions de téléspectateurs de moyenne et 16,6% de PDA).

Quatre épisodes à la suite, l'overdose?

En janvier 2014, la saison 2 de Blue Bloods est passée à la trappe après deux samedis. Face à The Voice, sur TF1, la série portée par Tom Selleck n'était suivie que par 1,8 million de téléspectateurs de moyenne (8,9% de PDA). En avril, Perception n'a eu que deux jeudis, avec trois à quatre épisodes à la suite, pour convaincre. Avec 2,1 millions de téléspectateurs de moyenne (10,1% de PDA), la série avait été déprogrammée.

Plus récemment, M6 a décidé de diffuser la saison 1 de Devious Maids , après l'avoir programmé préalablement sur Téva, une autre chaîne du groupe. Un lancement le samedi 21 juin, soir de la Fête de la musique, face à un match de Coupe du monde de football sur TF1 (Allemagne/Ghana) à coup de quatre épisodes par soir. Bilan désastreux: 1,1 million de téléspectateurs de moyenne (6,9% de PDA).

Même constat pour Scandal , le mardi soir depuis le 1er juillet, qui après un lancement à 2,5 millions de téléspectateurs de moyenne (12,2% de PDA) est passé à 2 millions le 8 juillet (9% de PDA). Quel sort les téléspectateurs de M6 réserveront-ils à la série XIII dont le lancement est prévu samedi 19 juillet à partir de 20h50? S'ils n'ont pas encore découvert les aventures de Stuart Townsend et de Virginie Ledoyen lors de sa diffusion sur Canal+ en 2011, ils auront à consommer quatre épisodes à la suite, jusqu'à 0h30. Overdose?

source