Google propose dsormais ceux qui envoient massivement des courriels d'obtenir des statistiques sur le sort qui leur est rserv par Gmail, en particulier par les filtres anti-spam.






Google a annonc jeudi le lancement d'un nouveau service ddi aux entreprises qui envoient massivement des e-mails leurs clients, mais pour des motifs parfaitement lgitimes tels que l'envoi de newsletters, de factures, d'alertes, etc. Sur le mme modle que les clbre Webmaster Toolsutiliss par les spcialistes du SEO pour mieux anticiper les problmes de rfrencement dans le moteur de recherche, les Postmaster Tools de Gmail permettront ceux qui envoient des e-mails en grande quantit d'avoir des statistiques prcises sur le devenir de leurs envois.
Postmaster Tools est prsent pour l'instant comme un outil permettant aux entreprises d'viter de voir leurs courriels tomber dans les faux positifs des filtres anti-spam de Gmail. Le service livre actuellement aux expditeurs des donnes sur le taux d'e-mails dclars comme spam par l'utilisateur, sur la rputation du domaine ou de l'adresse IP utilises (mme si vous n'envoyez pas de spam, le fait d'utiliser le mme serveur qu'un spammeur peut porter prjudice), ou encore sur le pourcentage d'e-mails reus d'un domaine authentifis par SPF, DKIM ou DMARC, pour dtecter les ventuels spoofing. L'outil montre aussi la part de trafic chiffr avec TLS entre les serveurs d'envoi et de rception, et des statistiques sur les messages d'erreurs renvoys par les services.
A terme, le service pourrait aussi devenir d'une grande aide marketing pour s'assurer que les e-mails envoys soient bien lus, et amliorer la qualit des envois. A l'instar de ce que peut proposer unMailchimp et bien d'autres prestataires d'envois d'e-mails massifs, Postmaster Tools pourrait ainsi permettre ceux qui ralisent des campagnes d'envois massifs d'obtenir des statistiques prcises en retour, sur le nombre de mails lus par les utilisateurs, le temps qu'ils passent dessus, le nombre de clics,... mais aussi, ce que ne peuvent pas offrir les services tiers, des indications telles que le nombre de fois qu'un e-mail a mis la poubelle. Google utiliserait alors sa connaissance de la bote aux lettres pour donner des indications prcises l'expditeur sur le sort rserv ses courriers, et l'aider s'amliorer.