Les 28 matchs de la Coupe du monde diffusés par TF1 ont permis à la chaîne de signer des audiences impressionnantes. Petit bilan de ce mois de compétition.

L'heure du bilan a sonné pour TF1. Hier a en effet pris fin sur son antenne la 20ème Coupe du monde qui s'est tenue au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014. Pour la grande finale opposant l'Allemagne à l'Argentine (1-0), ils étaient encore près de 13,6 millions de supporters (61% de PDA) devant leur petit écran.

D'un point de vue général, cette Coupe du monde a été logiquement l'occasion pour TF1 d'enregistrer des records d'audience historiques. Les 28 matchs de la compétition diffusés par la Une ont ainsi rassemblé en moyenne près 8,9 millions de téléspectateurs, soit environ 44,8% de l'ensemble du public. Avec des matchs diffusés à 18, 21, 22h et parfois minuit, TF1 s'est régulièrement hissée en tête des audiences en soirée, pénalisant ainsi fortement la concurrence.

Comme on pouvait s'y attendre, ce sont les matchs de l'équipe de France qui ont le plus fédéré avec près de 16 millions de Français rassemblés en moyenne lors de leurs cinq matchs dans la compétition. Le record de cette Coupe du monde a ainsi été signé lors du quart de finale malheureux des Bleus face à l'équipe d'Allemagne le 4 juillet dernier avec 16,9 millions de supporters devant leur écran ce soir-là, soit près de 72% de l'ensemble du public. Le match Angleterre-Italie, diffusé à minuit le 14 juin dernier, est pour sa part celui qui a rassemblé le moins de téléspectateurs avec 3,4 millions de fans (42% des quatre ans et plus). Suit Portugal-Ghana diffusé quant à lui à 18h le 26 juin avec 4,3 millions de téléspectateurs (30,5% de PDA).

Une compétition toujours diffusée à perte

Au final, cette Coupe du monde aura permis à TF1 d'atteindre ses objectifs. La Une va ainsi signer facilement les plus fortes audiences de l'année et terminer sur un très bon mois de juillet après un mois de juin déjà à un haut niveau. La compétition lui a aussi permis de réaffirmer son statut de chaîne leader diffuseuse des grands évènements. Ces bons résultats d'audience ne suffiront cependant pas à amortir le coût très important de la compétition acquise en 2005 pour 130 millions d'euros, et ce malgré la vente pour 50 millions d'euros de 64 matchs à beIN Sports et près de 55 millions d'euros de recettes publicitaires attendues.

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