Soucieux d’optimiser la lecture de vidéos pour mieux les monétiser, Facebook teste actuellement une nouvelle manière d’afficher les séquences lues par les utilisateurs, en les plaçant de façon flottante à côté du fil d’actualité.
La vidéo semble être devenue le nouveau cheval de bataille de Facebook. Le réseau social numéro un cherche ainsi à contrer Youtube et ses chaînes et il s’apprête même à monétiser directement les séquences s’affichant sur nos fils d’actualité en y ajoutant de la publicité. Reste à travailler sur le format et l’emplacement de ces vidéos.
Jusqu’à présent, une vidéo pouvait se jouer directement dans le fil d’actualités ou alors en grand format sur la page, cachant du coup ce même fil. Facebook a donc décidé de tester une nouvelle manière de les afficher, comme l’a remarqué le site The Next Web. Certains utilisateurs peuvent en effet cliquer sur une nouvelle icône en forme de carré, en bas à droit de la vidéo, pour la faire apparaître de manière flottante à l’écran, en bas à gauche. Ainsi, elle ne cache plus le fil d’actualité et peut même être déplacée où l’on veut sur l’image.
Pour le moment, Facebook n’a pas communiqué de manière officielle sur cette nouvelle fonction. On ne sait donc pas encore à quelle vitesse et à quelle échelle elle pourrait se répandre chez les utilisateurs.