S’il est un débat qui ne prendra jamais fin c’est bien celui des comparatifs entre les caractéristiques des smartphones Android face aux iPhone d’Apple. Les adeptes de l’OS de Google vantent des composants haut de gamme et toujours plus puissants accusant le retard d’Apple en la matière.
Les fans de la marque à la Pomme, eux, mettent en avant la symbiose entre le matériel et le logiciel chez Apple. Pour faire simple, selon eux, pas besoin de composants ultra-performants avec iOS.

Un site internet, Quora, qui se targue de répondre à toutes les questions, s’est intéressé à celle-ci : pourquoi les smartphones Android ont besoin de 2 ou 3 Go de RAM pour être aussi fluides qu’un iPhone disposant de seulement 1 Go de RAM ? Et c’est un certain Glyn Williams qui a apporté une réponse sur ce site de Question/Réponses.
Et la réponse est simple. Selon lui, cela est tout simplement dû au fait que les applications Android utilisent Java contrairement à iOS. Et Java nécessite beaucoup plus de mémoire pour fonctionner parfaitement.
Plus précisément, l’utilisation de Java implique un processus appelé « ramasse-miettes ». Pour faire simple, lorsqu’une application est fermée, la mémoire est recyclée pour être plus efficace. Mais comme il s’agit d’une application qui utilise Java, il faut 2 à 8 fois plus de temps pour y parvenir. Et si la mémoire est insuffisante, le smartphone rame.

Et comme iOS n’utilise pas Java dans ses applications, l’iPhone peut se permettre de disposer de seulement 1 Go de RAM. Le smartphone d’Apple peut ainsi disposer de la même fluidité qu’un smartphone Android disposant de 3 Go de RAM.
L’iPhone est souvent moqué par les fans d’Android pour ses caractéristiques techniques en deçà des smartphones tournant sous l’OS de Google. Nous avons enfin une explication sur ce débat aussi ancien que les deux OS existent. Alors, que pensez-vous de cette explication ?