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    L'ESSENCE DU NOLIBRALISME La conqute du monde

    Mondialisation: processus par lequel un maximum de richesse est concentr en un minimum de mains, au dtriment d'un maximum de gens. Mondialiser, c'est agrandir le gteau plutt que partager les richesses: l'issue de la mondialisation le riche a droit deux louches de caviar au lieu d'une, le pauvre deux pluchures de pomme de terre plutt qu' une de carotte.(4)

    L'objet de cette rflexion est de montrer comment la mondialisation et le nolibralisme formatent les esprits pas seulement des citoyens lambda mais aussi et c'est le plus dlicat celui des dirigeants qui prsentent comme une vrit dogmatique un certain nombre de concept comme celui de la ncessit d'intgrer la mondialisation ( La mafarra minha, Elle est inluctable). Pourtant et comme nonc avec humour la mondialisation est la libert du renard nolibral dans le poulailler des classes vulnrables.

    La consquence est que les socits contemporaines deviennent de plus en plus interdpendantes et que le monde est soumis de puissants processus d'uniformisation au profit d'une oligarchie. Que peuvent faire les faibles dans un monde o la fortune de 6 milliardaires est plus importante que celle de 1,2 milliard de personnes? Est-ce moral que le revenu moyen annuel d'un Africain soit gal au revenu journalier d'un Suisse? La mondialisation est un venin idologique qui a empoisonn les cerveaux des responsables englus dans la soumission aux dogmes libraux. Un fatalisme du politique qui s'est distill dans l'opinion publique aid en cela par des relais mdiatiques plus proccups formater les esprits qu' clairer les lanternes des concitoyens la ncessaire coopration mettre en place au niveau du commerce international.

    Une OMC vertueuse: la Charte de La Havane mort-ne

    On se souvient de la Charte de La Havane cre en 1948 et signe par 53 nations mais jamais applique. Elle prvoyait la cration d'une Organisation internationale du commerce (OIC) totalement intgre l'ONU, mais elle n'est pas ratifie par le Congrs amricain. Cette charte abandonne sera remplace par la cration de l'OMC (Organisation mondiale du commerce)..

    Que prvoyait cette charte? Pour faire simple, elle jetait les bases d'une socit base sur un commerce international fond non sur un libre-change destructeur mais sur une vritable coopration entre les peuples. Son principe directeur est bas sur l'quilibre de la balance des paiements qui veut qu'un pays ne peut baser son conomie sur un excdent structurel de sa balance des paiements aux dpens des dficits structurels des autres pays (art 3 et 4 de la charte). L'autorisation de subventions dans certaines circonstances (article 18). Cette charte interdisait le dumping social (article 26).

    La Charte de La Havane met en place un protectionnisme social et cologique pour crer de manire bilatrale des relations commerciales rellement respectueuses de notre environnement. C'est une logique cooprative et non la logique actuelle de l'OMC qui rige comme dogme absolu la politique d'exportation dans une comptition acharne entre les nations au profit d'une minorit mais au dtriment du plus grand nombre. Antony internaute En Algrie aprs le cuisant chec de l'Accord avec l'Union europenne qui s'est avr un march de dupes, et un dsarmement unilatral, voil que l'on remet au got du jour le feuilleton OMC qui dure depuis plus de dix ans. Nous serions bien aviss de ne pas faire les mmes erreurs, en se rappelant une chose, ceux qui nous accueillent voient en nous un march pour leur surplus et non pas des partenaires avec des changes quilibrs n'ayant rien exporter en dehors des hydrocarbures.

    Les victimes collatrales de la mondialisation

    Le plaidoyer suivant nous parat rsumer mieux que cent discours la ralit de la mondialisation heureuse selon l'conomiste franais Alain Minc. Nous lisons: Que veut dire pour vous le mot mondialisation? Si cela veut dire gagner plus pour ceux qui ont les mains, ou qui sont manipuls par les ficelles de la finance pendant que d'autres crvent de faim, de froid ou de maladie, tout comme l'Ancien Rgime en France et dans de nombreux pays du monde, alors oui, il faut que les peuples dmondialisent et comme les Franais, ils viendront bout des tyrans! J'ai voyag un peu partout dans le monde depuis plus de 40 ans et j'ai constat que les pauvres taient de plus en plus pauvres pendant que les riches, eux, taient de plus en plus riches! Tout rcemment, j'ai pu voir un Hummer dans les rues de Hano alors qu' moins de vingt mtres, une grand-mre de plus de 80 ans vendait sa soupe pour pouvoir survivre. Le mme phnomne se reproduit en Chine, aux USA, au Japon, sans parler de l'Afrique ou l'ami Bollor se gave sur le dos des pauvres! (1)

    Aux USA les riches en sont arrivs vivre quasiment dans des camps surveills par des camras, gards par des gardes arms, qui patrouillent jour et nuit sur une route qui fait le tour du camp et qui interdisent l'accs quiconque n'tant pas invit par un habitant du Quartier rsidentiel! Pour produire nos appareils photos numriques certains ouvriers d'Hano occupent deux postes et travaillent donc 16 h / 24 pour un salaire de 150 a 200 euros par mois! Ils dorment sur place pour viter le temps du trajet.

    Et pourquoi ne pas mondialiser les flux migratoires alors que les flux financiers ne connaissent plus de frontire? (1)(2)

    Petit essai de glossaire nolibral

    Ce glossaire a pour dessein d'inciter le lecteur dbusquer, derrire des termes innocents, les perversions du langage provoques par la doxa nolibrale. Il s'agit donc, de dcaper chaque mot. Il n'est pas ncessaire d'liminer les mots en question, il suffit de supprimer leur halo. Il en est ainsi des mots qui, judicieusement disposs dans un discours, colorent ce discours d'une faon particulire. Leur influence est d'autant plus grande - et plus pernicieuse - qu'il s'agit de mots a priori neutres. Si nous les identifions, non seulement nous supprimons leur halo mais nous en liminons l'influence, puisque leur force est prcisment d'tre invisibles. C'est le test de Dracula: exposs la lumire, ils meurent. Nous prsentons quelques mots-cls rcents de la narration dominante actuelle. (3)

    La sixime dition de ce glossaire, a t enrichie de nouvelles contributions L'ide qui a prsid sa naissance est que le matre des mots est matre des ides et celui-ci matre des esprits. Ce glossaire a pour dessein d'inciter le lecteur dbusquer, derrire des termes innocents, les perversions du langage provoques par la doxa no-librale. Il s'agit donc, en dcapant chaque mot, de repousser l'emprise du vocabulaire des nouveaux chiens de garde. Il n'est pas ncessaire d'liminer les mots en question, il suffit de supprimer leur halo. Je m'explique: chaque mot ne se termine pas lorsqu'on a fini de l'noncer. Le sens qu'il porte, comme la couleur d'un objet, irradie les termes environnants (ex.: le bleu ou le rouge n'apparaissent pas semblables selon qu'ils reposent sur une surface jaune, blanche ou noire). Il en est ainsi des mots qui, judicieusement disposs dans un discours, colorent ce discours d'une faon particulire. Leur influence est d'autant plus grande - et plus pernicieuse - qu'il s'agit de mots a priori neutres. Si nous les identifions, non seulement nous supprimons leur halo mais nous en liminons l'influence, puisque leur force est prcisment d'tre invisibles. C'est le test de Dracula: exposs la lumire, ils meurent. (4)

    La suite...
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    ous prsentons ci- aprs quelques termes que nous avons adapts: Archaque (archasme): traction hippomobile, lampe ptrole, moulin eau, impt, salaire minimum, congs pays, grve, conventions collectives, retraite par rpartition, refus de la Bourse.

    Superlatif: palolithique (voir ce mot).

    Backchich: mot gyptien voulant dire pot-de-vins, argent donn pour soudoyer et obtenir un service illgal, ou mme lgal. Voire le mot tchipa Chine: pays toujours dictatorial dont nagure il tait de bon ton, dans un autre millnaire, de stigmatiser l'absence de liberts. Il est en effet rput s'tre dsormais libralis - et ds lors devient nettement plus frquentable - partir du moment o les mots d'ordres furent progressivement remplacs par les donneurs d'ordres.

    Conservatisme: respect exagr d'institutions absurdes, primes, inefficaces et injustes. Parmi elles, S.m.i.c., retraites, congs pays, Scurit qociale, Code du

    Travail. Ce conservatisme nuit aux deux extrmits de l'chelle sociale: aux pauvres, auxquels il interdit de travailler pour un salaire de misre et aux investisseurs qu'il dcourage d'investir dans des pays abritant des institutions aussi obsoltes.

    Contribuable: dans d'autres langues quivalent de bagnard, supplici, martyr. Dans la galre de l'Etat, le contribuable est la chiourme, le percepteur sur le pont avec un fouet

    Courage: vertu ncessaire pour s'attaquer aux classes pauvres ou moyennes qui, nul ne l'ignore, sont assistes, profiteuses, nanties et, surtout, privilgies.

    Consommateur: une des espces sous lesquelles, se manifeste la ralit humaine (les autres tant le client, l'actionnaire et le contribuable). On remarquera que, dans les trois cas, l'individu n'apparat qu'au travers de son argent..

    Comptitivit: elle est devenue le principe de lgitimation du pouvoir du plus fort

    Corporate Governance: les rgles qui assureraient la gestion optimale, par les entreprises, des ressources disponibles aux plans local et mondial.

    Dgraissage, dgraisser: au sens propre, enlever la graisse. le mot s'emploie pour effectuer des conomies, en taillant dans les effectifs d'une entreprise, les salaris de celle-ci tant substantivs en graisse, donc en matire superflue, laide, inutile, nfaste. Il faut bien se reprsenter ceci: l'tre humain est raval au rang de la matire. C'est l'essence du racisme,

    Dogme: point de doctrine tabli ou regard comme une vrit. Employ pjorativement pour opinion impose comme une vrit indiscutable Dans la bouche du Chroniqueur conomiquement correct, dsigne la retraite 60 ans, le S.m.i.c, les conventions collectives.

    Economie de bazar: se dit, en Algrie, d'une conomie de vente d'objets manufacturs imports en l'absence d'une production nationale. Importation d'objets de dernier choix de certains pays, tels que Duba, Tawan,ou la Turquie, (penser au bazar de Theran, de Damas

    Economie ouverte: symbole de modernisation et de progrs. Ce mot va de pair avec libralisation Tout ce qui ne s'inscrit pas dans la logique des deux mots est accus de protectionnisme, de fermeture l'extrieur, l'innovation, au progrs.

    Employabilit: on n'a plus le droit au travail, mais l'obligation de dmontrer que l'on est employable Flexibilit: au sens propre, ce qui est souple, ce qui se plie aisment. Au sens moral, docile, souple, obissant, se soumettant toutes les adaptations, toutes les conditions de travail ou de salaire. C'est l'intendant qui se courbe jusqu' terre devant le satrape, l'esclave devant le matre, l'obsquieux devant le patron. C'est l'exact oppos des inflexibles la nuque raide

    Fonds de pension: officiellement, complment ou substitut de la retraite par rpartition. En fait, quivalent moderne du blier mdival, destin enfoncer protections sociales et structures de l'Etat. On parle de Fonds de pension vautour qui dpcent des pays sans tat d'me, confre la Grce et dernirement l'Argentine

    Impt: indemnit de guerre verse un tat ennemi, dont les ressortissants s'appellent fonctionnaires. L'impt figure (avec la roue, l'estrapade, le carcan, la potence, l'cartlement, le bcher, l'eau) pour torturer les habitants, appels contribuables

    Investisseurs: institutions reprsentes par les fonds de pension (anglo-saxons de prfrence) dont la fonction est... de ne pas investir du tout. Tout comme on nourrit les bovins avec des farines animales, on nourrit les investisseurs avec des entreprises saines.

    Marchs: autre nom de Dieu. Il ne faut pas perdre leur confiance en commettant des pchs, le premier tant de les nier. Ils sont la seule forme d'existence, contrairement la dmocratie, qui n'est qu'piphnomne.

    Retraite: situation d'une personne qui, un ge donn, a cess de travailler, et qui touche une pension. Cette personne, aux yeux des no-libraux, est cause de scandale, puisque paye ne rien faire Ce scandale doit cesser. La retraite est donc associe des expressions comme situation explosive, bombe retardement aller droit dans le mur.

    L'objet de tout ce tintamarre est de reculer l'ge de dpart la retraite et de baisser les pensions (si possible infiniment) afin de promouvoir les fonds de pension. Sacro-saint: employ ironiquement pour dsigner une institution vis--vis de laquelle on manifeste un respect exagr Se dit de la dure quotidienne ou hebdomadaire du travail, des congs pays, du salaire minimum, de la retraite par rpartition.

    Performance: la mesure de toute action en fonction de la rentabilit du capital financier. D'o le benchmarking propos comme la mthode d'valuation de la bont des organisations par l'analyse comparative des performances Priv: identifi symbole d'efficacit.

    Public: identifi symbole d'inefficacit

    Tchipa: mot algrien voulant parler de corruption pour disposer d'un service. Trabendo: conomie informelle qui chappe au fisc, mot algrien pour dsigner la vente la sauvette.

    Train de vie de l'Etat: suggre insidieusement que l'Etat dilapide l'argent des contribuables dans des dpenses somptuaires (voyages multiples sans retombes relles pour le pays, soupers fins, voitures de fonction). Ce qui est vis, ce sont les dpenses d'ducation, de sant et de redistribution sociale, qui reprsentent une tout autre part des dpenses publiques.

    Nous sommes des annes lumire d'un dveloppement visage humain o on prne la connaissance: l'conomie du bien commun; l'conomie sociale, l'conomie solidaire, l'conomie distributive, l'conomie cooprative, circulaire. La Diversit culturelle: en tant que fondement de la co-opration et du co-dveloppement L'Irrversibilit des droits humains et sociaux: les droits sont inhrents l'existence de la personne. La vie n'est pas une marchandise. Il y a un droit de et la vie, individuel et collectif inalinable. La scurit est un fait collectif: il y a un droit l'eau la sant l'ducation avoir un toit.

    C'est l'approfondissement d'une vritable bioconomie qu'il faut s'appliquer, en raffirmant l'impratif de couverture des cots de l'homme et en dgageant les lignes d'une nouvelle gouvernance fonde sur la finalit humaine. Le philosophe Paul Ricoeur caractrise trs bien l'thique lorsqu'il la dfinit comme: Le dsir d'une vie accomplie, qu'il fonde l'estime de soi-mme avec et pour les autres dans le cadre d'institutions justes. Amen!

    1http://www.legrandsoir.info/demondialisation-ou-mondialisation-a-visage-humain-le-vrai-debat.html
    2.Defrance: D-mondialisation Agoravox 4 juillet 2011
    3.Philippe Arnaud:.Petit glossaire nolibral Le Monde diplomatique Aot (2000)).
    4http://bernard-gensane.over-*********/essai-de-glossaire-n%C3%A9o-lib%C3%A9ral

    Par Pr Chems Eddine CHITOUR
    L'Expression
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