Selon une étude conduite par Numericable-SFR, la qualité de connexion est le premier critère d'attractivité d'un territoire. Les investisseurs seraient plus enclins à miser sur les zones les mieux équipées.

Pour l'opérateur Numericable-SFR, la qualité de connexion est le premier critère d'attractivité d'un territoire pour les investisseurs, les indépendants et chefs d'entreprise. Cet élément se place devant les infrastructures de transport. L'étude tente ainsi d'établir une relation entre l'équipement d'un territoire en très haut débit et son attractivité.

Pour 95 % des personnes interrogées, la qualité de la connexion est considérée comme « une force importante des territoires pour attirer de nouveaux investisseurs ». Le constat est identique pour le public, 9 sondés sur 10 jugent que le fait de disposer d'une connexion internet à domicile, si possible en très haut débit, est plus important qu'une bonne connexion depuis un téléphone portable.


Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 0258000000497491-photo-fibre-optique.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 41.1 Ko 
ID : 1235

Pour parvenir à ces résultats, le baromètre Numericable-SFR / Harris Interactive « La Fibre des territoires » s'est basé sur une enquête réalisée en ligne entre le 8 et le 15 juin 2015. Un échantillon de 2 997 personnes, représentatives de la population française ont été sondées.

Toujours est-il que ce rapport intervient alors que le gouvernement souhaite accélérer le déploiement de ces connexions en France dans le cadre du plan Très Haut Débit, qui représente un investissement de 20 milliards d'euros jusqu'en 2020, partagés entre opérateurs privés, collectivités territoriales et l'Etat.