• Sept joueurs du Real Madrid CF figurent dans l'Équipe de la saison de l'UEFA Champions League pour l'édition 2013/14.
  • Le Groupe d'étude technique de l'UEFA (GET) a nommé sept joueurs vainqueurs de la compétition avec le Real Madrid CF dans son effectif type de l’UEFA Champions League 2013/14. Le GET a sélectionné 18 joueurs – le total autorisé en match d’UEFA Champions League par le règlement de la compétition – dans son effectif. Il n’y a pas de onze de départ type.

    Avec huit petits buts encaissés en 13 rencontres d’UEFA Champions League cette saison, il n’est pas surprenant de retrouver trois défenseurs du Real Madrid sur les cinq nommés : Daniel Carvajal, Pepe et Sergio Ramos. Ils sont rejoints par Diego Godín, finaliste avec le Club Atlético de Madrid, et Philipp Lahm (FC Bayern München), chargés de protéger les gardiens Thibaut Courtois et Manuel Neuer.

    Trois joueurs supplémentaires du Real Madrid composent le milieu de terrain – Ángel Di María, Luka Modrić et Xabi Alonso – aux côtés de Toni Kroos (Bayern), du métronome du FC Barcelona Andrés Iniesta et du capitaine de l’Atlético Gabi. Son coéquipier Diego Costa, auteur de huit buts, fait partie des attaquants. Cristiano Ronaldo, qui a établi un nouveau record en marquant à 17 reprises, est rejoint par Marco Reus, Arjen Robben et Zlatan Ibrahimović.

    Le GET s’est réuni après la finale d’UEFA Champions League pour discuter de la rencontre en elle-même, des tendances observées lors de la phase à élimination directe, de cet effectif type et des plus beaux buts de la compétition. L'ambassadeur des entraîneurs de l'UEFA et ancien manager du Manchester United FC Sir Alex Ferguson présidant la réunion, aux côtés du directeur technique de l’UEFA Ioan Lupescu. Le rapport technique du GET sera publié en septembre.

    Effectif type de l’UEFA Champions League
    Gardiens
    Thibaut Courtois (Club Atlético de Madrid)
    Manuel Neuer (FC Bayern München)

    Défenseurs
    Diego Godín (Club Atlético de Madrid)
    Philipp Lahm (FC Bayern München)
    Daniel Carvajal (Real Madrid CF)
    Pepe (Real Madrid CF)
    Sergio Ramos (Real Madrid CF)

    Milieux
    Gabi (Club Atlético de Madrid)
    Andrés Iniesta (FC Barcelona)
    Toni Kroos (FC Bayern München)
    Ángel Di María (Real Madrid CF)
    Luka Modrić (Real Madrid CF)
    Xabi Alonso (Real Madrid CF)

    Attaquants
    Marco Reus (Borussia Dortmund)
    Diego Costa (Club Atlético de Madrid)
    Arjen Robben (FC Bayern München)
    Zlatan Ibrahimović (Paris Saint Germain FC)
    Cristiano Ronaldo (Real Madrid CF)