Avec lt qui pointe son nez, beaucoup dentre nous sentirons leurs chevilles augmenter de volume ou leurs alliances serrer leurs doigts Cest ce quon appelle la rtention deau. Le corps se met retenir plus deau quil nen limine par la voie des urines, des selles et de la transpiration et on peroit alors des dmes dans diffrents endroits du corps en commenant par les pieds et les chevilles, gravit oblige. Dans cet article je vais numrer les symptmes, les causes et les remdes pour venir bout de ce problme afin de passer un t plus confortable.
Les remdes : Commencez bien sr par consulter votre mdecin pour dterminer la cause de votre problme, avoir les jambes congestionns nest pas normal et pourrait cacher dautres drglements du corps, mieux vaut donc consulter. Noubliez pas de mentionner les diffrents traitements ou mdicaments que vous avez pris dernirement car ils pourraient tre la cause de votre dme.

  1. Les produits drainants : Le rle des produits drainant cest de reconduire leau vers le sang ce qui aiderait le corps se dbarrasser de la quantit en excs. Ils existent des draineurs naturels base de plante, comme la queue de cerise, que lon peut prendre sans consulter sous forme de tisane ou en comprim en vente en pharmacie. Il y a aussi les aqua-diurtiques qui sont un mlange de produits naturels et de produits chimiques. Et pour finir il y a les diurtiques qui sont trs efficace mais prendre sous surveillance mdicale. Moi je vous conseille de toujours vous diriger vers votre mdecin traitant, lui seul connat votre tat de sant ainsi que la cause de lapparition de la rtention deau dont vous souffrez.
  2. Manger moins sal : puisque le sel aggrave la rtention deau, remplacez-le par des pices varis, des herbes fraiches et du citron pour donner du gout vos plats. Evitez les amuse-gueules, les olives et les plats prpars trop riches en sels. Sachez que notre corps na besoin que de 4g/jour de sel.
  3. Le drainage lymphatique : Une ou 2 fois par mois le drainage lymphatique estpratiqu par un kinsithrapeute qui exerce des pressions et des effleurages sur des endroits prcis du corps afin de drainer leau et la conduire vers ce quon appelle les rservoirs, leau sera limine naturellement par lorganisme.
  4. Le sport : rien de mieux pour se dbarrasser de cet excs deau, en effet le travail musculaire favorise lacclration de la circulation, qui va de pair avec lacclration des battements cardiaques, en plus, les muscles font un travail de pompe en se dformant ce qui attire leau vers le sang, elle sera ensuite limine par les voies naturelles. Le mieux cest de faire dune pierre deux coups avec la natation, laquagym ou encore laqua-bike qui non seulement aident drainer grce au contact de leau sur la peau, mais en plus vous feront bruler des calories.
  5. Eviter la chaleur : Il sagit dviter de dilater les vaisseaux et empcher ainsi que ces derniers deviennent permables. Prendre des douches deau fraiche pourrait empcher cela, surtout au niveau des membres infrieurs.
  6. Surlever les jambes : Vous pouvez mettre 2 gros livres sous les pieds du lit cela permettrai damliorer le retour veineux grce la dclive. Pensez aussi surlever les jambes pendant la journe plusieurs fois pour au moins 5 bonnes minutes avec laide dune chaise ou dun gros coussin.
  7. Eviter la position prolonge : Par exemple si vous tes oblig de rester debout pour un long moment essayez de vous tirer de temps en temps, de faire des flexions extension des chevilles ou de marcher de temps en temps pour relancer la circulation sanguine. Dans un long trajet davion, mme conseil, marchez dans le couloir, faite bouger vos articulations ou mme enlevez vos chaussures et mettez une balle de tennis ou une petite bouteille deau sous les pieds et faites lui faire des mouvements de vas et viens sous la plante de vos pieds, cela vous aidera pomper le sang et favoriser le drainage. Si par contre vous voyagez en voiture il faudra faire plusieurs arrts pour vous hydrater et vous reposer.
  8. Eviter les vtements serrs : Ceux-ci aggravent la rtention deau car ils gnent la circulation sanguine. Ils existent cependant des bas de contention spciaux pour lutter contre ldme, ils exercent une pression au niveau des pieds et des jambes. Cette pression diminue en mentant vers le haut des cuisses ce qui favorise le retour veineux. Ils sont trs utiles lors dun long voyage en avion par exemple.
  9. Boire un litre et demi deau par jour pour mieux liminer mais pas plus, rien ne sert de noyer votre organisme.
  10. Manger du fenouil, du cleri, du concombre, des asperges, du poireau, du chou des artichauts des figues, du melon, de la pastque des pches et des ananasqui sont de vritables diurtiques naturels.
  11. Manger des protines : viandes blanches, poissons, protines vgtales En effet les protines contre-attaquent la rtention deau en ayant leffet inverse sur notre circulation que celui du sel. Et ceci grce aux grosses molcules des protines qui attirent leau vers le sang, ainsi remise en circulation vous vacuerez cette eau en urinant. Il faut en consommer pas moins de 55g/jour de protines pour un homme et 45g/jour pour une femme.
  12. Etre patient : la rtention pourrait dans certains cas mettre des semaines se rsorber, mieux vaut tre patient et appliquer les conseils de votre mdecin sans faire dcart.