La mode des PC sous forme de clés HDMI prend de l'ampleur et en septembre prochain Archos proposera sa solution sobrement baptisée PC Stick.

Archos entre dans la danse des clés HDMI dotées d’un système d’exploitation. Après le Chromebit d’Asus et Google, le Compute Stick d’Intel ou encore l’Ideacenter Stick 300 de Lenovo, le constructeur français dévoile sa propre solution simplement nommée PC Stick. Cette dernière sera commercialisée en septembre prochain au prix de 100 euros.
Un Windows 10 sur n’importe quel écran HDMI

« À peine plus grande qu’un paquet de mouchoirs » (113 x 37,6 x 14mm pour 60g), cette clé intègre nativement Windows 10 et permet d’utiliser l’OS et son assistant Cortana sur n’importe quel écran doté d’un port HDMI. Avec son port USB et sa puce Bluetooth 4.0, la PC Stick peut être pilotée avec un clavier et une souris . De plus, des applications (Android, iOS, Windows) permettent de simuler claviers et manettes.
À l’intérieur, outre une indispensable puce WiFi, on retrouve un processeur Intel Atom Z3735F quad-core cadencé à 1.33 GHz (GPU Intel HD Graphic Gen7) et 2 Go de RAM. 32 Go de stockage extensible via carte microSD sont de la partie. Notons que la suite de bureautique Microsoft Office (Word Mobile, Excel Mobile et PowerPoint Mobile) est préinstallée dans la PC Stick.
Archos propose une solution intéressante

Pour le moment, en tout cas sur le papier, la PC Stick semble être l’une des solutions les mieux équilibrées entre coût, encombrement et performances. En effet, si du côté de la concurrence certaines des solutions reprennent malgré tout les mêmes prix et tailles, elles ne proposent (pour le moment) que des clés sous Windows 8.1.