Microsoft officialise indirectement le prix public de Windows 10 Famille, qui sera de 135 euros au lieu des 119 auxquels on s'attendait.

Après d'énièmes épisodes concernant la gratuité de Windows 10 sous certaines conditions, c'est maintenant au tour de la version payante de refaire parler d'elle.

Microsoft communique essentiellement sur l'offre de mise à niveau gratuite, mais on rappelle qu'elle sera réservée aux détenteurs de Windows 7 ou ultérieur et qu'elle arrivera à échéance un an après le lancement le 29 juillet prochain. Windows 10 sera donc payant pour tous les nouveaux acquéreurs, à terme, et dès son lancement pour les utilisateurs d'une version antérieure ainsi que pour les nouveaux ordinateurs dépourvus de système d'exploitation.

L'éditeur a officialisé les tarifs de Windows 10 pour le marché américain au début du mois. Les prix étant les mêmes que ceux pratiqués pour Windows 8.1, nous en avions déduit les probables prix européens, en nous reportant à ceux de la version existante.

Mais Microsoft officialise finalement le prix européen de Windows 10 Famille, indirectement, par le biais de la procédure de « réservation de mise à niveau gratuite » qui est proposée depuis peu aux utilisateurs de Windows 7 et de Windows 8.1 chez lesquels Windows Update est activé. Une icône Windows est apparue dans leur zone de notification. Un clic, et une fenêtre les invite alors à « obtenir Windows 10 gratuitement », avec un prix barré pour l'Europe, de 135 euros. Un astérisque précise que c'est le « prix de vente estimé » pour une licence complète de Windows 10 Famille.

En pratique, les revendeurs pourront la vendre moins chère en réduisant leur marge (et inversement), mais sur le Microsoft Store, Windows 10 Famille sera vraisemblablement vendu 13,5 % de plus que Windows 8.1, qui y est facturé 119 euros. Les plus téméraires peuvent encore commander cette version pour bénéficier de la mise à niveau gratuite et économiser... 16 euros.