Le Structure Sensor sera le premier scanner 3D pour terminaux mobiles ; initialement pensé pour iPad, il devrait bientôt être compatible avec tous les autres appareils mobiles.

Les start-ups font régulièrement appel au crowdfunding pour financer le développement de leur projet. Habituellement, les jeunes créateurs proposant des concepts innovants peuvent y récolter les fonds nécessaires à la matérialisation de leurs idées et au développement de leurs produits. Le secteur de l’impression 3D intéresse de plus en plus de petits et de grands investisseurs, c’est ainsi qu’en fin d’année 2013, le Structure Sensor, présenté comme le premier scanner 3D pour terminaux mobiles, est parvenu à récolter plus de 700.000 dollars en l’espace d’une semaine sur Kickstarter. Soit 8 fois la valeur nécessaire au lancement du projet.
Un scanner, plusieurs usages

Le Structure Sensor est donc un scanner 3D qui se connecte à une tablette ou un smartphone. Il est conçu pour scanner des objets en 3D (et créer les fichiers pour imprimante 3D), pour prendre des mesures dans une pièce et aussi pour être utilisé avec des applications ou des jeux via la réalité augmentée.
L’accessoire qui ressemble à une mini caméra se clipse à la tablette :

Il suffit de quelques secondes pour mesurer l’intégralité d’une pièce du sol au plafond en obtenant la localisation exacte des recoins et des colonnes. L’application de partage des fichiers permet aussi d’utiliser ce scanner comme un appareil de fax 3D. Son usage s’adresse donc à un large public, et notamment aux architectes, aux constructeurs ou même aux simples bricoleurs du weekend.
Structure Sensor répond également à la problématique des fichiers 3D qui permettent aux possesseurs d’imprimantes 3D de créer les objets qu’ils souhaitent. Si vous ne connaissez pas trop le monde de l’imprimante 3D (tridimensionnelle), il s’agit de machine capable d’imprimer de véritables objets à partir de fichier où l’objet est modélisé en 3D par informatique. Les scanners 3D comme Structure Sensor permettent de ne pas passer des heures à coder un fichier et permet de rendre accessible cette nouvelle technologie à monsieur tout le monde.
Compatible avec tous les OS mobiles

Bien que le Structure Sensor soit initialement conçu pour les appareils iPad, il devrait rapidement s’adapter aux différents systèmes d’exploitation (Android, Linux, Windows et OS X) via un simple câble USB et le téléchargement de pilotes en Open Source.
Voici les caractéristiques techniques :

Le projet Structure Sensor constitue l’une des premières applications issues du capteur Capri mis au point par la start-up Prime-Sense et déjà utilisé par leKinect de Microsoft dans une version miniaturisée. Un SDK permet à tous les développeurs de l’utiliser au sein de son application.
Pour les développeurs intéressés, vous pouvez pré-commander le Structure Sensor pour 349$.