Activer "Annuler l’envoi". Aux étourdis et autres champions de la coquilles, Google s'est enfin décidé à proposer l'option d'annulation d'envoi d'un email, après des mois, si ce n'est des années, de présence dans le "Lab" de Gmail.
C'est relativement peu connu du grand public, mais Gmail permet depuis bien longtemps d'annuler l'envoi d'un email. L'option était jusqu'à présent disponible dans le "Lab" de Gmail qui regroupe diverses options ou fonctionnalités "expérimentales". Elle quitte aujourd'hui le laboratoire pour devenir une véritable option activable sans difficulté depuis les paramètres du client mail de Google.
Rappelons toutefois qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle. L'annulation n'est possible que dans les 30 secondes qui suivent l'envoi du message. En clair, cela fonctionnera bien si vous avez oublié une pièce jointe ou qu'il y a une grosse faute d'orthographe dans l'objet du message ; pas si vous regrettez d'avoir envoyé un email à votre ancienne dulcinée après une soirée un peu trop arrosée.
L'option est donc activable dans les paramètres de Gmail, sur la neuvième ligne. Il suffit de l'activer et de choisir le délai qui vous semble raisonnable, de 5 à 30 secondes. Sachez que tant que cette durée n'est pas écoulée, le mail ne sera pas envoyé, ce qui crée un certain délai si vous êtes au téléphone avec le destinataire du message électronique par exemple. Comme d'habitude avec Google, les fonctionnalités sont déployées au fur et à mesure sur tous les comptes : pas de panique si elle n'est pas encore disponible chez vous, ça arrivera dans les jours ou semaines qui viennent.