SandPiper transforme votre smartphone en un moniteur du poumon

SandPiper est conçu comme une alternative moins coûteuse au spiromètre, un appareil qui permet à ceux qui ont des troubles respiratoires de pour surveiller la santé de leurs poumons




Le smartphone a donné lieu à d’innombrables nouvelles façons de surveiller notre santé. Que ce soit pour tester sa vue, surveiller nos sautes d’humeur ou avoir une idée de notre condition physique, il existe un nombre croissant d’appareils et applications pour aider à garder un œil sur notre bien-être. SandPiper est le dernier d’une gamme de solutions de santé centrée sur le smartphone et est conçu comme une alternative moins coûteuse aux dispositifs classiques de surveillance des poumons.
SandPiper est conçu comme un spiromètre simplifié et économique, une machine utilisée pour contrôler le débit d’air à travers les poumons. Après l’avoir brancher sur la prise casque d’un appareil Android ou iOS, l’utilisateur souffle dans l’un des extrémités de l’unité.





Un capteur génère à l’intérieur l’électricité proportionnelle à la vitesse de passage de l’air à travers l’unité et mesure le volume d’air circulant dans le tube, relayant ces informations à l’application compagnon.
SandPiper peut alors mesurer des paramètres particuliers d’écoulement de l’air, telles que la capacité pulmonaire, la vitesse de vos poumons à expirer et inhaler, quelle quantité d’air peut être expirée en une seconde et les limitations du débit d’air.




Recueillir ces informations sur nos poumons nécessite généralement des machines plus complexes coûtant des milliers d’euros. Il existe des applications pour assurer le suivi des poumons, plus accessibles et abordables, tels que le SpiroSmart qui détecte la résonance de souffle dans la trachée et les cordes vocales pour vérifier le niveau de l’écoulement de l’air. Ces efforts s’adressent à ceux qui ont des troubles respiratoires, qui sont généralement forcés soit d’acheter des machines coûteuses pour la maison ou faire de fréquentes visites chez le médecin.



South Jersey Engineering and Research (SERJ), la compagnie derrière le développement de SandPiper, a choisi Indiegogo pour amasser des fonds en vue de la production.