Le corps humain envoie des signaux à chaque fois que quelque chose va mal. Le suivi de ces signaux est d'une importance essentielle. Dans cet article, vous pourrez en savoir plus sur les signaux que votre corps envoie quand il manque de certaines vitamines.De nos jours, la plupart des gens se nourrissent d'aliments transformés, ce qui ne fournit pas le corps avec la quantité quotidiennement recommandée de vitamines essentielles. En outre, la plupart des régimes diététiques modernes causent une carence en vitamines.

Qu'advient-il de votre corps quand vous manquez de vitamines?
Les médecins s'accordent à dire qu'une carence en vitamines prépare le terrain pour nombreuses maladies et affecte les fonctions vitales de l'organisme.
La carence en vitamine - Indicateurs
Voici cinq indications d'une carence en vitamines:
1. Coins de la bouche fêlés
Ceci est associé à une carence en vitamine B, plus précisément la riboflavine (B2), la niacine (B3) et la vitamine B12. Cela indique également un manque en zinc et en fer. Les coins fissurés sont communs chez les végétariens. Mangez plus de saumon, d'œufs, de thon, de palourdes et d'huîtres, ou plus de fruits de mer.
Les personnes qui ne mangent pas de viande devraient manger plus de lentilles, de légumineuses, d'arachides, de tomates séchées, de sésame et de bette. Augmentez votre consommation en vitamine C, de sorte que le fer puisse être facilement absorbé par votre corps. Combinez ces aliments avec du brocoli, des choux, des poivrons rouges, etc.
2. Les éruptions cutanées et la chute des cheveux
Ces symptômes indiquent que votre corps manque de zinc, de vitamine B7 et des vitamines solubles dans l'huile (liposoluble), à savoir les vitamines A, D, E et K. La chute des cheveux est directement liée à l'insuffisance en zinc.Un faible taux de fer ou une carence en fer entrave la cicatrisation des plaies, rend la peau sèche, provoque des éruptions cutanées, des taches rouges, et des contusions.
Si vous mangez beaucoup d'oeufs, vous pouvez rencontrer des problèmes avec les niveaux de vitamine B7, parce que les protéines présentes dans les oeufs inhibent cette vitamine. Mangez plus de levure de bière, de fruits secs, de graines de citrouille, de grains entiers, de produits laitiers, d'avocats, de champignons de Paris, de framboises et de bananes.
3. Taches rouges (acné) sur vos joues, vos bras et vos cuisses
L'acné apparaît lorsque votre corps manque d'acides gras essentiels et des vitamines A et D. Ces petites taches ressemblent à des petits sacs remplis de sébum, et sont si douloureuses que l'on peut difficilement résister à l'envie de les éclater.
Réduisez votre consommation de gras saturé et de gras trans et mangez plus de graisses saines. Mangez du poisson, des graines de lin, des fruits secs, des amandes et des noix. Mangez des carottes, des patates douces et des poivrons rouges pour augmenter le niveau de vitamine A dans votre corps.
4. Sensations de brûlure, démangeaisons et engourdissements dans les bras et les jambes
Si vous avez remarqué ces symptômes, vous êtes susceptibles de manquer de vitamine B, en particulier des vitamines B6, B9 (acide folique) et B12.
Cela affecte les terminaisons nerveuses de la peau et provoque dépression, fatigue, épuisement, anémie et déséquilibre hormonal. La solution est de manger des asperges, des épinards, des légumes verts, des légumineuses, des œufs et des fruits de mer.
5. Des crampes et une douleur sourde dans les pieds et les jambes
Ces symptômes se produisent lorsque votre corps manque de potassium, de calcium et de magnésium. Si vous avez commencé à faire des exercices intenses et épuisants, cela peut être la raison pour laquelle votre corps perd de grandes quantités de minéraux et de vitamines solubles dans l'eau, telles que la vitamine B.
Les niveaux de vitamines solubles dans l'eau chutent en raison de la transpiration excessive. N'arrêtez pas le sport; tout ce que vous avez à faire est d'augmenter votre consommation en bananes, noisettes, amandes, citrouille, cerises, pommes, brocoli, chou, pamplemousse, pissenlit et épinard.
La carence en vitamine - Symptômes
En plus de ces symptômes, d'autres problèmes peuvent être déclenchés par une carence en vitamine:
Carence en vitamine A
Cela entraîne fatigue, mauvaise vision nocturne, mauvais teint de la peau et des dents, des saignements des gencives et maladies.
La carence en vitamine B
Un apport insuffisant de vitamine B1 provoque des insomnies, de la fatigue, une faiblesse musculaire, une dépression, une irritabilité, une perte de poids, et des problèmes de coeur et du tube digestif.
Une insuffisance en vitamine B2 provoque une irritation des yeux, une peau grasse, une fistule dans la cavité buccale, des éruptions cutanées et des inflammations.
La carence en vitamine B3 conduit à des maux de tête, de faibles niveaux d'énergie, la mauvaise haleine, l'anxiété, les ulcères, aux problèmes intestinaux et à une perte de l'appétit.

Si votre corps manque de vitamine B5, vous êtes susceptibles d'éprouver une sensation de brûlure dans les pieds et les jambes, des crampes, de la fatigue, une arythmie cardiaque, une envie de vomir, et des insomnies.
La carence en vitamine B6 provoque l'insomnie, l'anémie, des problèmes de peau, une chute des cheveux, des crampes et une rétention hydrique.
Si votre corps manque de vitamine B12, vous allez faire face à la fatigue, la diarrhée, la dépression, la perte de l'appétit, l'anxiété, des inflammations de la cavité buccale, et un déséquilibre hormonal.
La carence en vitamine C
Elle affecte la guérison des plaies et des fractures, cause des saignements du nez et des gencives, des douleurs et inflammations dans les articulations, une indigestion, une anémie, et des ecchymoses.
Une carence en vitamine D
Une carence en vitamine D affaiblit les os, et provoque le rachitisme, les caries dentaires, des calculs rénaux, une faiblesse musculaire et une mauvaise absorption du calcium.
Carence en vitamine E
Elle est associée à l'anémie, l'anxiété, les problèmes de fertilité, les mauvais réflexes, une difficulté à se déplacer et à maintenir l'équilibre.
Source