Apple a décidé de retirer la première génération de sa tablette iPad Mini, désormais en fin de vie, de sa boutique en ligne, mettant ainsi plus en avant les générations 2 et 3 et préparant aussi l'arrivée du prochain iPad Mini 4.

A Cupertino, on est bien décidé à avancer et ne plus s’encombrer des produits en fin de vie. Dernier produit en date à passer à la trappe : la première génération de la tablette iPad Mini.
1er iPad Mini : son retrait de la boutique Apple

Après 32 mois de vie commerciale, après avoir été mise sur le marché des tablettes en octobre 2012, la première génération de l’iPad Mini vient d’être retirée de la boutique en ligne d’Apple. Depuis peu d’ailleurs, la firme de Tim Cook ne proposait plus dans sa boutique que les versions 16Go Wi-Fi et 16Go Wi-Fi + SIM (jusque-là vendues respectivement aux prix de 249 et 369 euros) dans leurs couleurs argent ou gris sidéral. D’autres revendeurs High-Tech continuent cependant à les proposer à la vente, jusqu’à rupture définitive des stocks.
Cette décision somme toute assez logique va permettre d’alléger un peu la gamme des tablettes Apple car elle commençait à devenir un peu encombrée, avec ses iPad Mini 2, iPad Mini 3 ou encore lesiPad Air et iPad Air 2. De quoi laisser la place libre à la prochaine tablette iPad Mini 4 pour la fin de l’année.
Une place libre pour l’iPad Mini 4

Le retrait de cette première version de l’iPad Mini permet de reporter un peu plus la lumière sur les versions 2 et 3. Ces versions passeront donc en bas de la gamme et le haut sera bientôt occupé par la version 4 de la mini tablette à la pomme. Les versions 2 et 3 étaient sorties respectivement en octobre 2013 et octobre 2014. Il semble un peu prématuré d’affirmer que la prochaine version verra aussi le jour en octobre mais nous savons déjà ce qu’elle offrira à ses futurs possesseurs.
L’iPad Mini 4 accueillera un processeur A8, comme ceux équipant les iPhone 6 et 6 Plus. Pas de A8X en vue. La connexion Wi-Fi sera de génération 802.11ac, le capteur Touch ID sera intégré et la mémoire vive devrait être portée à 2Go. Rappelons que la précédente génération, l’iPad Mini 3, n’avait pas été très bien accueillie par les clients, lui reprochant un manque de puissance. Gageons que la firme de Cupertino aura su écouter ses clients déçus et la presse spécialisée pour rectifier le tir.
Source : 01Net