Par Pierre-Olivier Rouaud - Publié le 09 juillet 2014, à 17h00


Le port du détroit a enregistré une hausse de 24% de son trafic conteneur sur les six premier mois de 2014. Les exportations de voitures Renault fabriquées non loin de là continuent elles d'être en très forte progression.
L’activité conteneur du port Tanger Med s’est inscrite en forte hausse au premier semestre 2014. Elle a en effet bondi de 24 % à 1,5 million EVP (équivalent vingt pieds), selon un communiqué de TMSA, l’agence publique qui gère les infrastructures économiques du nord du royaume et notamment le port.

En 2013, le port Tanger Med, qui a ouvert en 2008, avait traité un total de 2,5 millions de conteneurs, chiffre qui pourrait donc être dépassé cette année.
Selon TMSA, citant le magazine spécialisé britannique "Container Management" sur l’année 2013, Tanger Med vient d’être classé à la 55ème place mondiale pour le trafic de conteneur, "soit le troisième port Africain derrière Port Said en Égypte et Durban en Afrique du Sud".
De même source, Tanger connecté à plus de 140 ports et plus de 50 pays dans le monde aurait été en 2013 le 7ème port méditerranéen pour les conteneurs, face à de sérieux concurrents comme Gênes et surtout le port tout proche d'Algésiras.

En 2013, 4,3 millions d'EVP ont transité via Algésiras, et sur les cinq premiers mois de l'année le port andalou affiche un score de 1,95 millions selon les autorités espagnoles.
Pour rappel, TMSA conduit actuellement la création d’un deuxième port à conteneur Tanger Med II, à proximité immédiate du premier. Celui-ci comprend notamment deux nouveaux terminaux à conteneurs, le TC3 et TC4 sur plus de 2 000 mètres de quai.
Ces deux terminaux devraient ajouter au moins 5 millions de conteneurs à la capacité actuelle de traitement de Tanger. Mais pour l’instant, seul le terminal TC4 d'une capacité prévue de 2,2 millions d'EVP a été concédé à l’opérateur public Marsa Maroc.
Quant à l’ouverture du TC3, elle n’est pas anticipée à un horizon prévisible, faute de candidat à son exploitation. Le TC4 qui comptera 1 200 mètres de quai, 60 hectares de terre plein et 12 portiques doit ouvrir lui l’an prochain avec une capacité prévue à terme supérieure à 3 millions de "boîtes". Les terminaux actuels sont exploité en concession pour trente ans par APM Maersk) pour le TC1 et le consortium Eurogate Tanger (Contship Italia, MSC, CMA-CGM, Comanav)

TRAFIC VOITURES NEUVE RENAULT : +64%

Outre les deux terminaux conteneurs actuels, le port Tanger Med comprend aussi un terminal ferroviaire conteneur, un terminal hydrocarbure, un terminal "marchandises diverses", un poste roulier (ro-ro) ainsi qu’une zone franche logistique pour lesquels TMSA n'a pas communiqué les chiffres semestriels.
A cela s’ajoute un double terminal véhicules l’un réservé à Renault et l’autre "common user".
Cette activité automobile a, elle aussi, fortement progressé au premier semestre, témoignant de la montée en cadence de l’usine Renault Nissan de Melloussa située à moins de 30 km du port à qui elle est reliée par une voie ferrée dédiée.
"Le trafic du terminal voiturier de Renault s’est établi à 94 500 unités dont 79 500 produites dans l’usine Renault Melloussa soit une progression de 64 % par rapport à la même période de 2013", indique TMSA.
Le terminal automobile "Common user" fonctionnant essentiellement pour l’importation de véhicules a lui enregistré un trafic de 24 083 unités au premier semestre, soit un bond de 51 % par rapport au premier semestre 2013.
Enfin, le port à passager tout proche est lui en pleine effervescence avec le retour annuel au pays par dizaines de milliers de Marocains résidents à l'étranger, et la mise en route du dispositif "Marhaba" (bienvenue en arabe) . Le port s'est notamment doté d'une nouvelle gare maritime pour les passagers piétons raccordée à la ville de Tanger via une gare ferroviaire et routière.
Et s'est mis au numérique : "une application mobile "Port Tanger Med Passagers" est téléchargeable sur Apple Store et Play Store permettant d’informer les voyageurs à tout moment sur la situation du trafic au port", indique Tanger Med Port authority.
Depuis 2010, le trafic ferry a été progressivement transféré vers Tanger Med en lieu et place de Tanger Ville dont une grande partie du port va être reconverti en marina, dans ce qui sera l'un des plus gros programmes immobiliers du royaume.

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