Blackberry était le premier constructeur de smartphones il y a quelques années. Avec à peine 1% de parts de marché aujourd'hui, le groupe canadien au fond du gouffre pourrait lancer un smartphone équipé d'Android pour sortir du trou et renouer de nouveau avec le succès.

Le prochain Blackberry devrait être équipé du système d’exploitation Android et non de BB10, l’OS maison. C’est ce qu’affirment des sources bien renseignées à l’agence Reuters. Il est vrai que les derniers appareils du constructeur canadien n’ont pas rencontré le succès escompté. La marque ne représente plus aujourd’hui que 1% du marché des smartphones. Associer Android et ses nombreuses applications avec le système sécuritaire qu’est Blackberry ne serait sans doute pas une mauvaise idée et serait peut être la solution de la dernière chance pour l’ancien leader des Smartphones.
Un smartphone Android pour Blackberry dès cet automne ?

La marque canadienne Blackberry ne fait plus rêver. Il fût un temps où ses appareils dotés d’un clavier étaient le must mais malheureusement aujourd’hui, ces terminaux équipés du système propriétaire BB10 représentent à peine 1% de parts de marché dans le domaine des smartphones. Face aux smartphones Android et iOS, Blackberry a complètement raté son coup, notamment à cause d’un manque d’applications.
Des sources proches du constructeur canadien ont révélé à l’agence Reuters que celui-ci pourrait lancer un smartphone équipé d’Android dès cette année. « Nous ne commentons pas les rumeurs et les spéculations mais nous restons attachés au système opérationnel du BlackBerry 10, qui procure des avantages incomparables en matière de sécurité et de productivité » s’est exprimé Blackberry à propos de cette information. Chez Google, on n’a pas souhaité réagir.
En mars dernier lors du MWC, Blackberry avait brièvement présenté son prochain appareil qui sera équipé d’un écran incurvé et d’un clavier coulissant. Ce smartphone qui sortira cet automne pourrait être équipé d’Android ? Affaire à suivre…
Blackberry souhaite concentrer ses efforts sur BB12

Toujours selon Reuters, John Chen, le directeur de Blackberry ferait confiance au système BB12, particulièrement destiné aux smartphones professionnels pour redorer le blason de sa compagnie. Ce système, qui mise sur la sécurité des données et la productivité pourrait être intégré dans les smartphones et les tablettes qui fonctionnent sous Android, Windows Phone ou encore iOS et permettre ainsi à Blackberry de trouver une clientèle particulière qui ne se satisfait pas des appareils disponibles actuellement sur le marché.
Source : 20minutes.ch