Cela ne sert à rien pour le moment, mais on peut saluer la prouesse. YouTube propose désormais une vidéo en 8K. Elle est baptisée Ghost Town et montre, comme son nom l'indique, une ville fantôme qui est en réalité une ancienne exploitation minière abandonnée. On la doit à Luke et Marika Neumann et elle est diffusée sur leur chaîne Neumannfilms. La description indique qu'elle a été tournée avec une caméra RED Epic Dragon 6K, en mode portrait, les plans ont ensuite été mis côte à côte pour atteindre le standard 7,6K, certains plans ont aussi simplement été upscalés.
Pour rappel, le format 8K correspond à une définition de 7680 x 4320, pour un ratio 16 : 9, cela correspond à une image d'environ 33,2 millions de pixels, qu'il faut afficher entre 25 et 60 fois par seconde. Bref, il faut un ordinateur performant pour en profiter sans latence. Et quand bien même votre ordinateur arriverait à la faire tourner, il faut aussi que votre connexion internet soit à la hauteur. Pour un peu plus de 2 minutes de vidéo, il faut télécharger 318 Mo de données. Un rapide calcul permet de dire qu'il faut donc pouvoir télécharger 2,5 Mo par seconde pour la streamer correctement. Sinon, il faudra attendre.
Ensuite, il faut un écran 8K pour en profiter pixel pour pixel, et c'est sans doute ce qui sera le plus difficile à trouver. En réalité, à notre connaissance, il n'existe pour le moment aucun moniteur 8K grand public. Donc en pratique cela ne sert à rien. Enfin, si cela sert à Google, qui peut désormais dire qu'il est capable de diffuser du contenu en 8K. On vous la laisse juste en dessous si vous souhaitez tenter votre chance.