Deux médicaments utilisés pour le traitement de l'hypertension sont efficaces chez certaines personnes pour la prévention des crises de migraines, selon une étude publiée dans la revue Cephalalgia.

Lars Jacob Stovner de la Norwegian University of Science and Technology et ses collègues ont comparé l'efficacité du médicament candésartan (Atancand, Kenzen) avec celle du propranolol (Adrexan, Avlocardyl, Hemipralon, Indéral, Sthasin


Ils ont mené cette étude avec 72 personnes souffrant de crises de migraine au moins 2 fois par mois. Elles ont pris 3 traitements, 12 semaines chacun: 16 mg par jour de candésartan, 160 mg de propranolol et un placebo. Les participants, les médecins et les chercheurs ne savaient pas qui prenaient quels médicaments.

Le candésartan et le propranolol ont présenté une efficacité similaire. Des personnes qui n'obtenaient pas d'amélioration avec l'un pouvaient en obtenir avec l'autre.

43% des participants ont obtenu une amélioration avec le candesartan et 40% avec le propranolol comparativement à 23% avec le placebo. Le nombre de jours de migraine en 4 semaines a été de 2,95 en moyenne avec le candésartan et de 2,91 avec le propranolol comparativement à 3,53 avec le placebo.

Le candésartan appartient à la famille des bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II alors que le propranolol appartient à la famille des bêtabloquant.

Psychomédia