Responsable produit du gant de la VOD abonnement Netflix, Neil Hunt tait avant hier sur la scne de lInternet Week de New York City. Aprs tre rapidement revenu sur lhistoire de Netflix, pass dun petit service de location de DVD par voie postale en 1997 au gant de la SVOD quil est aujourdhui, ce dernier a souhait partager sa vision de la TV de demain, ou plus prcisment de 2025. Sans surprise, la tlvision aura alors termin sa mutation complte vers lre de la Web TV, et beaucoup de choses auront chang selon lui.
Dabord, les chanes se seront multiplies un niveau impressionnant, Neil Hunt estimant que nous aurons alors accs quelque 48 millions de chanes de TV. En fait, selon lui, les grilles de programmes telles que nous les connaissons nexisteront plus vraiment, et auront t remplaces par de puissants algorithmes capables de dfinir ce que le tlspectateur voudra regarder au moment opportun. Une multiplication des chanes qui permettra galement daccrotre le champ cratif laiss aux producteurs.

Neil Hunt considre en effet quil ny a pas de mauvais programmes, seulement des programmes qui sadressent parfois un public plus restreint. De nos jours, aucun diffuseur denvergure ne peut prendre le risque de parier sur un programme susceptible de ne pas plaire au plus grand nombre. Mais avec lInternet TV et ses nombreuses chanes, il sera possible selon le responsable de Netflix de rentabiliser des choses trs cratives, plus cibles, moins mainstream. Et Neil Hunt de prendre lexemple du reportage The Squaresur le printemps Arabe diffus sur Netflix, qui naurait jamais eu la moindre chance selon lui chez les grands networks traditionnels, mais qui par le bouche oreille a rencontr un norme succs sur la plateforme de VOD.
Netflix est selon Neil Hunt le parfait exemple du fait que lInternet TV peut se financer sur le modle dabonnements payants, sans souffrir de laffichage publicitaire

Autre consquence de ce changement denvironnement pour la TV en 2025, il pourrait ne plus y avoir de publicit. En effet, Netflix est selon lui le parfait exemple du fait que lInternet TV peut se financer sur le modle dabonnements payants, sans souffrir de laffichage publicitaire, ce qui est un argument qui fait mouche chez de plus en plus de tlspectateurs. Jimagine que les Geicos, les Wendys et autre Chevys devront trouver dautres endroits que la tlvision pour faire passer leurs messages en 2025 assne-t-il. A moins que le modle publicitaire ne change drastiquement pour devenir rellement cibl : Peut-tre que si le systme est capable de proposer aux utilisateurs seulement quelques publicits par jour, mais rellement cibles, alors les annonceurs seront prts payer plus et moins submerger le spectateur dannonces pour un systme qui serait plus efficace et moins gnant .
Lre de la Smart TV est en marche

Dernier point sur lequel Neil Hunt est certain de ce qui va se passer dans les 11 ans venir : tout le monde sera terme quip dune Smart TV. Pour lui, le concept de Smart TV veut dire davantage que les widgets connects et laccs quelques services qui sont proposs aujourdhui, mme si les choses voluent. Neil Hunt parle de Smart TV vraiment puissantes, capables de profiter de tout le potentiel de lre de lInternet TV, et il estime donc quune nouvelle course va tre lance chez les grands vendeurs de TV tels que Sony ou Samsung, laquelle vont rellement se mler les Amazon, Apple et autres Google, sous diffrentes formes.
Voil donc quoi devrait ressembler la tlvision de demain selon lun des visionnaires de Netflix, service qui nhsitera pas il le rappelle faire bouger les murs pour rvolutionner les habitudes de visionnage des tlspectateurs. Enfin, lorsque lui est pose la question des retransmissions sportives, lune des dernires raisons avec les informations en temps-rel qui poussent beaucoup de gens ne pas couper le cordon des networks traditionnels , il explique avec le sourire que diffuser du sport en direct sur Netflix ferait encore entrer le service dans une nouvelle dimension, et que si cela parat difficile aujourdhui vu le poids des chanes sportives notamment aux USA rien nest jamais impossible